Le Conseil de défense à nouveau réuni ce mercredi matin

Bonjour à tous, bienvenu sur le live CFJLab du 28 octobre. 46 millions de Français et 54 départements sont concernés par le couvre-feu, et partout en Europe les mesures de restrictions se précisent. En France, l’exécutif annoncera ce soir une série de nouvelles mesures pour lutte contenir les contaminations. Suivez les dernières infos sur la pandémie de Covid-19 en direct. 

Les principales infos à retenir :

  • Le président de la République Emmanuel Macron a réuni un nouveau Conseil de défense sanitaire ce mercredi matin, pour étudier de nouvelles mesures capable d’enrayer l’épidémie de Covid-19. Il s’exprimera ce mercredi à 20h, à la télévision.
  • La France a enregistré 523 morts en 24 heures mardi, selon les derniers chiffres de Santé publique France. Du jamais-vu depuis le mois d’avril, durant le confinement.
  • L’Allemagne réfléchit elle aussi à un durcissement de ses mesures sanitaires pour freiner les contaminations. Selon les médias allemand, la chancelière Angela Merkel va préconiser un “confinement léger”. 

7h50 La moitié des lits de réanimation sont occupés par des cas Covid-19 

C’est l’une des données annoncées mardi soir par Santé publique France. 2918 malades du Covid-19 étaient hospitalisés en réanimation mardi 27, soit la moitié des lits de réanimation disponibles en France, ou 5800 lits sont disposés à accueillir les patients les plus gravement atteints. Un chiffre que les pouvoirs publics espèrent faire augmenter dans les prochaines jours.

7h45 La colère continue de gronder en Italie 

Du nord au sud, à Turin, Milan ou encore Trieste, des centaines de personnes continuent de se rassembler en Italie pour manifester contre les mesures restrictives, alors que commerçants, employés et indépendants redoutent la deuxième vague du marasme économique. Le gouvernement a imposé ces derniers jours un couvre-feu dans plusieurs grandes régions, la fermeture des bars et des restaurants à 18h, ainsi que celle des salles de sport, de cinéma et de concert. Des affrontements ont encore éclaté avec la police mardi soir, à Rome ou à Naples selon l’AFP.

7h35 Une prime pour les entrepreneurs des “Quartiers prioritaires de la ville” 

Le ministère de la Ville a annoncé ce mercredi qu’une prime exceptionnelle de 1.500 euros va être attribuée à 5.000 entrepreneurs installés dans les Quartiers prioritaires de la ville (QPV). Elle doit permettre aux entrepreneurs sans salariés et dont ‘entreprise a été créée avant le 15 mars 2020, d’abonder leurs fonds propres “pour éviter les cessations d’activités massives dans les QPV dans les prochains mois”. Le dispositif, qui devait prendre fin au 31 décembre de cette année, est prolongé d’un an.

7h25 L’allemagne sur le chemin d’un “reconfinement léger” 

La chancelière allemande s’apprêterait à se prononcer pour un “reconfinement léger, selon les médias allemands. Les restaurants et les bars devraient fermer, avec interdiction de rassemblements publics. Les crèches et les écoles néanmoins devraient rester ouvertes. Des couvre-feu locaux avaient été instaurés entre 23 heures et 6 heures, dans certaines villes comme Berlin, Francfort et Cologne.

7h15 Nouveau Conseil de défense réuni ce mercredi matin par le chef de l’Etat 

Après un premier conseil de défense consacré au Covid-19 mardi soir soir, le président de la République Emmanuel Macron a réuni un nouveau conseil de défense sanitaire ce mercredi matin, pour étudier de nouvelles mesures capable d’enrayer l’épidémie. Durcissement du couvre-feu, reconfinement … Il s’exprimera ce mercredi à 20h, à la télévision.

7h10 Bienvenu à tous sur ce live du 27 octobre. Nos deux livreuses vous accueillent ce matin pour suivre ensemble les dernières actualités de l’épidémie de Covid-19. 

22h18 C’est la fin de ce live, merci de nous avoir suivis !  Rendez-vous demain matin pour une nouvelle journée d’actualité. 

22h03 Le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée regrette que “la stratégie du gouvernement repose uniquement sur les épaules des Français” concernant la lutte contre le Covid-19.

Dans le Parisien, Damien Abad estime que le gouvernement aurait dû profiter de “la période d’apaisement” entre la première et la seconde vague de l’épidémie du coronavirus, afin d’ “augmenter nos capacités de réanimation” et “ouvrir des hôpitaux éphémères, former davantage d’infirmières”.

21h44 L’exécutif annoncera un reconfinement de la population française ce mercredi, selon BFMTV

Selon BFMTV, la France sera de nouveau confinée dès jeudi à minuit. Ce reconfinement durerait un mois, et serait plus souple que le précédent. Cette nouvelle mesure devrait être confirmée par le gouvernement lors du second Conseil de défense, qui aura lieu ce mercredi matin.

21h37 “TousAntiCovid” téléchargée 4,2 millions de fois.

Cinq jours après son lancement, la nouvelle version de l’application de traçage du Covid-19, qui s’appelle désormais « TousAntiCovid », a été téléchargée par 4,2 millions de Français. La ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, a annoncé ce chiffre devant l’Assemblée nationale lors de la séance de questions au gouvernement.

21h24 Le Premier ministre manquerait de clarté sur les intentions du gouvernement, selon François Baroin

“On ne peut pas dire que le Premier ministre ait été extraordinairement clair sur les intentions du gouvernement”, a déclaré le président de l’Association des maires de France, François Baroin reçu par le Premier ministre Jean Castex en début de soirée avec des responsables politiques afin d’évoquer les nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19.

21h11 5 milliards d’euros débloqués par le gouvernement italien pour aider les catégories professionnelles les plus touchées par les mesures sanitaires contre la Covid-19

Les fonds seront versés selon des “modalités simples et rapides”, a fait savoir le ministre de l’Economie Roberto Gualtieri alors que des manifestations de restaurateurs, chauffeurs de taxis ou professionnels du monde du spectacle extrêmement inquiets pour leur situation financière ont lieu depuis plusieurs jours.

20h59 +33 417 cas de Covid-19 enregistré en 24h selon les derniers chiffres de Santé Publique France

L’organisme de santé publique recense 210 nouveaux foyers de contaminations en cours d’investigation, portant le total au nombre de 2 448, et 14 110 nouvelles hospitalisations sur les 7 derniers jours, dont 2 057 en réanimation.

20h48 Le nombre de patients hospitalisés en réanimation pendant le pic de la première vague atteint dans deux semaines, selon Gabriel Attal 

“Nous devrions atteindre dans deux semaines le même nombre de patients hospitalisés en réanimation qu’au pic de la première vague”, a assuré le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, après que Jean Castex ait réuni les chefs de parti pour une concertation avenue de Ségur, à Paris.

20h33 Pas de précisions sur les nouvelles mesures sanitaires de la part du porte-parole du gouvernement

“Les décisions seront prises demain matin en Conseil de défense réuni autour du président de la République.” , a déclaré Gabriel Attal au micro de BFM TV.

20h23 523 personnes sont décédées de la Covid-19 en 24h en France, un record de mortalité depuis le mois d’avril dernier

238 personnes sont décédées en Ehpad, contre 288 dans les hôpitaux. Pour retrouver un chiffre de mortalité aussi élevé, il faut remonter à la date du 22 avril, en plein confinement. La France avait enregistré 544 décès des suites du Covid-19. Attention toutefois, contrairement aux hôpitaux, les Ehpad ne font pas remonter leur nombre de décès quotidiennement.

20h11 Face à la brutalité de la seconde vague de Covid-19, l’inquiétude monte chez les parents et les professeurs

“L’école va-t-elle fermer aussi ?” Notre journaliste Marie-Liévine Michalik est allé à la rencontre de ceux que l’hypothèse d’un tour de vis sanitaire fait frémir. 

20h03 Le président algérien, Abdelmajdid Tebboune, hospitalisé après des cas suspects de Covid-19 dans son entourage

« Sur recommandation de ses médecins, le président Abdelmajid Tebboune est rentré dans une unité de soins spécialisés de l’hôpital central de l’armée à Aïn Naadja à Alger », précise un bref communiqué de la présidence.

19h54 Le président de la Confédération française des retraités (CFDR) opposé au confinement des seules personnes âgées

Alors que les Français attendent de savoir quelles seront les mesures préconisées pour lutter contre la seconde vague de l’épidémie, l’ancienne ministre déléguée aux Personnes âgées, Michèle Delaunay, a suggéré que les plus de 65 ans se confinent volontairement.

« Ce serait une discrimination, mais également quelque chose de peu efficace parce que ces personnes prennent déjà pour la plupart des mesures qui leur évitent de trop s’exposer », a réagi Pierre Erbs, le président de la CFDR.

19h33 La visière portée par la député LREM, Martine Wonner, interdite à l’Assemblée Nationale

Le président de l’Assemblée Nationale, Richard Ferrand, a rappelé, mardi, l’obligation du port du masque couvrant “la bouche et le nez” après des critiques contre le port de la demi-visière par la député du Bas-Rhin.

19h25 La présentation du Tour de France 2021 annulée en raison du contexte sanitaire

La présentation du Tour 2021, prévue jeudi à Paris, est annulée en raison du contexte sanitaire. Le tracé sera dévoilé lors de l’émission Stade 2 de France Télévision, dimanche.

19h15 Le président Emmanuel Macron s’exprimera demain à 20h à la télévision

Le président de la République devrait annoncer une nouvelle série de mesures pour endiguer l’épidémie de Covid-19. Un confinement généralisé de quatre semaines renouvelables serait la piste privilégiée.

19h03 Le confinement généralisé est l’option privilégiée par le gouvernement

Selon Europe 1, un reconfinement total est actuellement la piste privilégiée par le gouvernement. Il durerait quatre semaines, mais selon la radio, il y aurait plus d’aménagements qu’au printemps dernier : les écoles resteraient ouvertes, alors que le télétravail serait rendu quasi-obligatoire.

18h45 Des nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie sont “indispensables”, selon Castex

Le premier ministre Jean Castex juge des nouvelles mesures “indispensables” pour endiguer la deuxième vague de l’épidémie du coronavirus. “Nous devons mobiliser non seulement la représentation nationale mais l’ensemble de notre pays,” a‑t-il déclaré sur Twitter.

18h26 Castex annonce des débats et votes à l’assemblée sur les mesures et au Sénat jeudi 

Le premier ministre Jean Castex a annoncé qu’il y aurait des débats et des votes à l’Assemblée nationale et au Sénat ce jeudi, concernant les mesures à adopter face au rebond de l’épidémie, selon des sources parlementaires.

17h55 L’ARS des Hauts-de-France demande 100 nouveaux lits de réanimation

L’Agence régionale de santé des Hauts-de-France a demandé ce mardi aux hôpitaux de la région d’ouvrir 100 lits de réanimation supplémentaires, afin qu’il y ait au total 700 lits en début de semaine prochaine. Lundi, 45% des lits de réanimation étaient occupé par des patients atteints par le coronavirus, a indiqué l’ARS dans un communiqué.

17h43 Sodexo, géant de la restauration collective, va supprimer plus de 2.000 emplois en France

L’entreprise, numéro deux mondial du secteur de la restauration collective, a annoncé dans un communiqué son intention de supprimer 2.083 postes, soit près de 7% de ses effectifs. Sodexo, présent dans  67 pays, a été fortement impacté par la crise du coronavirus, car les entreprises font beaucoup moins appel à ses services pour restaurer leurs employés (désormais souvent en télétravail) ou lors d’événements (souvent annulés).

17h27 La Conférence des présidents d’université (CHU) propose de suspendre les cours en amphithéâtre

Dans un communiqué, la Conférence des présidents d’université préconise de renforcer “massivement” l’enseignement à distance et de mettre un terme aux cours magistraux. Mais elle souhaite tout de même permettre aux étudiants certains cours en présentiel, avec “un maximum de 25% des effectifs”. L’organisation estime que “l’interdiction totale d’accès des campus aux étudiants comprend un risque, tant sur le plan humain que pédagogique, pour la formation”, notamment d’un “décrochage massif”.

17h12 Une infectiologue belge propose de reporter Noël à l’été prochain

L’infectiologue Frédérique Jacobs, invitée sur la chaîne belge RTBF, a préconisé de reporter les fêtes de fin d’année “en juillet-août, quand il fait beau”. “Les fêtes de fin d’année telles qu’on les fait habituellement, avec des rassemblements de toute la famille (…) sont particulièrement dangereuses”, a‑t-elle soutenu.

16h58 Le numéro un de la Fifa positif au Covid-19

Le président de la Fédération internationale de football association (Fifa) Gianni Infantino est positif au coronavirus, a annoncé l’instance mondial du football dans un communiqué. L’Italo-Suisse, qui dirige l’organisation depuis 2016, présente des symptômes “légers” et sera en isolement pendant “au moins dix jours”, a précisé Fifa.

16h42 Les économistes s’inquiètent des conséquences d’un reconfinement 

Les spécialistes s’alarment de l’impact d’une nouvelle mise sous cloche, et préconisent de tout faire pour favoriser un rebond économique à temps pour les fêtes de fin d’année. Explications de notre journaliste Tom Hollmann.

16h31 La Russie a fait une demande à l’OMS de préqualification pour son vaccin contre le Covid-19

La Russie a envoyé une demande de procédure accélérée pour son vaccin contre le coronavirus, baptisé Spoutnik V, à l’OMS, a annoncé le fonds souverain russe (RDIF) impliqué dans le développement du vaccin. La préqualification permettrait que le vaccin russe soit “disponible mondialement en moins de temps que les procédures habituelles,” a précisé le fond.

16h10 La porte-parole de l’OMS s’inquiète de la situation en Europe

Selon la porte-parole de l’OMS, Margaret Harris, il y a une “augmentation intense et alarmante dans le nombre de cas et de morts”, avec une augmentation d’un tiers de jour en jour, et une augmentation de près de 40% de décès toutes les semaines en France, Espagne et le Royaume-Uni. Elle s’exprimait sur la BBC.

15h57 Des députés en blouse blanche à l’Assemblée

Des parlementaires communistes sont apparus en blouse blanche dans la salle des Quatre Colonnes “pour relayer le cri d’alerte, de colère et de souffrance qui émane des hôpitaux” en pleine crise sanitaire et fustiger un “budget pas à la hauteur”. L’Assemblée nationale se prononce ce mardi sur un projet de budget de la sécurité sociale, alors que le Covid-19 a creusé des déficits abyssaux.

15h46 Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo envisagent la création d’un centre de contrôle du virus

Les organisateurs des Jeux olympiques 2020, reportés à l’été 2021 en raison du coronavirus, envisagent d’installer un centre de contrôle des maladies infectieuses pendant l’événement (23 juillet — 8 août), a annoncé le directeur général du comité d’organisation Toshiro Muto. Le centre serait chargé de coordonner les tests, tracer les personnes infectées au Covid-19 et suivre leur isolement et leur traitement.

15h25 Espagne : les médecins du service public en grève en pleine pandémie de Covid-19

Les médecins espagnols, exténués après avoir lutté contre la pandémie de coronavirus, ont entamé ce mardi une grève nationale, une première depuis 25 ans. Environ 85% des 267 000 médecins espagnols ont participé à cette grève, selon la Confédération nationale des syndicats de médecins (CESM). La majorité ont tout de même assuré leur service.

14h51 Des tests antigéniques pour tous les Ehpad

Tous les Ehpad de France vont recevoir des tests antigéniques, a promis mardi la ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon. “D’ici la fin de semaine ou le début de la semaine prochaine, tous les Ehpad seront équipés en tests antigéniques” a‑t-elle annoncé, pour “éviter des clusters qui deviennent plus dangereux, la deuxième vague [du Covid-19] étant très forte”.

14h35 L’UE va verser 17 milliards d’euros d’aide à l’Italie, l’Espagne et la Pologne

La Commission européenne a annoncé mardi verser 17 milliards d’euros de prêts à trois pays, l’Italie, l’Espagne et la Pologne, pour les aider à endiguer l’augmentation du nombre de chômeurs, liée à la pandémie de coronavirus. Ce sont les premiers versements du programme temporaire “Sure”. Dans le détail, l’Italie a obtenu mardi 10 milliards d’euros, l’Espagne 6 milliards et la Pologne 1 milliard.

14h10 En neuf mois, le tourisme mondial a chuté de 70 %

700 millions de trajets en moins pour une perte de 750 milliards de dollars. Avec les fermetures de frontière, les couvre-feux et confinements, la crise du coronavirus a durement atteint le secteur du tourisme. L’Organisation mondiale du tourisme a annoncé ce mardi que les mois “locomotives” avaient été touché d’une baisse drastique d’activité d’environ 80% sur les mois de juillet et août. La répartition par continent sous-dessous 👇

13h56 Pas de problème d’approvisionnement des supermarchés en vue, “si tout le monde reste raisonnable”

Alors qu’un durcissement des mesures du gouvernement est attendu, les distributeurs de supermarché souhaitent tranquilliser les esprits et éviter les scènes d’assaut de mars sur le papier toilette et autres produits de première nécessité. Certains produits ont certes été fortement demandés a expliqué le directeur de la Fédération du commerce et de la distribution. Mais on y “trouvera tout ce qu’il faut sans difficulté dans les semaines qui viennent” si “tout le monde reste raisonnable” dans ses achats.

13h46 Dans votre département, les lits en réanimation sont-ils pleins ?

Le site web de Franceinfo a compilé dans une infographie les taux d’occupation en réanimation en hôpital pour chaque département. Les départements les plus débordés proportionnellement à leurs capacités sont les Hautes-Alpes (15 personnes en réanimation pour 8 lits), l’Ardèche (9 patients pour 8 lits), la Loire (76 pour 70) et la Seine-et-Marne, (84 pour 77).

13h10 La Commission européenne va tenir une conférence de presse mercredi 

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne va tenir mercredi une conférence de presse au sujet de la réponse communautaire face à la crise économique et sanitaire. “Elle sera accompagnée par le Professeur Peter Piot” un médecin et microbiologiste belge, souligne dans un tweet Eric Mamer, le porte-parole de l’institution 🇪🇺

13h03 Le CHU de Nîmes transfère des patients Covid vers la Bretagne

Plusieurs patients souffrant de Covid-19 hospitalisés à Nîmes ont été transférés ce mardi matin, depuis la base de Garons, vers des hôpitaux bretons. “Il s’agit de transferts devenus nécessaires pour soulager le service de réanimation de Carémeau désormais clairement sous tension” précise France Bleu Gard Lozère. Depuis jeudi soir, les transferts extra-régionaux se multiplient.

12h55 L’Italie va débuter des essais cliniques au Raloxifène contre le Covid-19

Utiliser du Raloxifène, un médicament contre l’ostéoporose, pour lutter contre l’infection respiratoire SRAS COV 2 ? C’est le projet du consortium Exscalate4CoV, soutenu et financé par la Commission européenne depuis des mois. Des essais cliniques vont être lancés en Italie 🇮🇹

https://twitter.com/EU_Commission/status/1321049756211302400

12h53 Greenpeace appelle à “protéger les populations les plus vulnérables”

L’ONG humanitaire Greenpeace a publié sur Twitter un message dans lequel elle demande aux dirigeants politiques de mieux “protéger les populations les plus vulnérables” face à la pandémie de Covid-19 en les intégrant dans “les plans de relance”.

12h44 Diminution de 11 % du nombre de demandeurs d’emploi

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sans activité (catégorie A) a baissé de près de 485.000 par rapport au deuxième trimestre 2020, soit de 11 %. Le chômage reste en hausse de 8,8 % par rapport au troisième trimestre 2019. Les Echos soulignent que ces chiffres permettent de garder espoir sur la capacité de l’économie à repartir une fois que la crise sera définitivement enrayé.

12h32 Annulation des réunions physiques à l’ONU après cinq cas de Covid-19

Toutes les réunions physiques qui étaient prévues ce mardi au siège de l’ONU à New York ont été annulées, suite à l’annonce de cinq cas d’infections au Covid-19 dans une mission diplomatique d’un Etat membre. “La recommandation du service médical a été d’annuler les réunions en personne au siège de l’ONU, en attendant de retracer les contacts” qu’ont eus ces malades, a indiqué dans une lettre lundi soir aux 193 membres des Nations Unies le président de l’Assemblée générale, Volkan Bozkir.

12h20 “C’est dur d’avoir 20 ans en 2020”

C’est ce que le président de la République Emmanuel Macron affirmait le 15 octobre lorsqu’il a annoncé la mise en place d’un couvre-feu entre 21h et 6h du matin. Imposé dans 54 départements, le couvre-feu a conduit bars et restaurants à baisser leurs rideaux, au détriment des étudiants et jeunes actifs, qui voient leurs interactions sociales fortement restreintes. Les quotidiens de ces jeunes parfois désabusés sont à découvrir ici sous la plume de Sandrine Tran.

12h14 Guerillas urbaines en Italie 
Plusieurs villes d’Italie ont connu une nuit mouvementée, rythmée par des manifestations parfois violentes à la veille de nouvelles annonces du premier ministre du pays, Giuseppe Conte. Retour sur ces nuits agitées avec l’article de Miren Garaicochea.

11h37 Un bonbon ou un virus?
La tradition britannique de “Trick or Treat”, largement pratiquée par les enfants à la recherche de bonbons pour Halloween, est désormais interdite en Angleterre dans certaines zones de circulation “active” du virus, rapporte Reuters. “Malheureusment, dans les zones d’alerte de ‘niveau 3’ (qui concentrent le plus de contaminations) il sera impossible de maintenir ces soirées déguisées”, a regretté Nadhim Zahawi, secrétaire d’Etat à l’économie et à l’industrie britannique, au micro de LBC radio.

11h15 Début du Conseil de défense
Le Conseil de défense portant sur la gestion de la pandémie a débuté ce mardi matin à 10h. Le Premier ministre Jean Castex ainsi que Jean-Michel Blanquer, Bruno Le Maire, Florence Parly, Gérald Darmanin, Olivier Véran, Elisabeth Borne, Gabriel Attal, Amélie de Montchalin et Cédric O y siègent actuellement, selon les informations de France Info.

10h50 La Russie prend de nouvelles mesures pour endiguer la pandémie
La Russie a durci le ton ce mardi en prenant de nouvelles mesures pour endiguer la pandémie, alors qu’un nombre record de nouveaux cas et 320 décès ont été enregistrés dans le pays. Le port du masque sera désormais de rigueur dans les lieux très fréquentés, dans les transports et les taxis à partir de mercredi selon le service fédéral de surveillance de la protection des droits des consommateurs russe (Rospotrebnadzor). Les événements publics seront également interdits et les restaurants, bars forcés de fermer entre 23h et 6h du matin.

10h43 Deuxième vague en Allemagne 
L’épidémie de Covid-19 continue de frapper également outre-Rhin. L’Allemagne pourrait comptabiliser jusqu’à 20 000 cas par jour d’ici la fin de semaine, a indiqué mardi Peter Altmaier, le ministre allemand de l’Economie lors d’une conférence économique vidéo à Berlin, selon Reuters. 11 409 nouveaux cas de contamination ont été recensés ces dernières 24 heures dans le pays.

10h Les malades asymptomatiques perdraient “plus rapidement leurs anticorps”, selon une étude britannique
L’étude britannique d’Ipsos Mori de l’Imperial College London a montré mardi que les patients asymptomatiques sont plus susceptibles de perdre rapidement leurs anticorps que ceux ayant montré des symptômes du Covid-19. Du 20 juin au 28 septembre, les deux organismes ont analysé les réactions immunitaires de 350 000 personnes qui se sont auto-testées chez elles.

9h40 Jean Castex s’apprête à recevoir les partenaires sociaux 
Après un premier Conseil de défense mardi matin, le Premier ministre Jean Castex, consultera les forces politiques dans l’après-midi sur de possibles nouvelles restrictions visant à lutter contre l’épidémie de Covid-19.

9h30 Reconfinement envisagé à Nice 
“Si dans huit jours nous ne repassons pas en dessous des 150 cas pour 100.000 habitants, je serai amené à prendre de nouvelles mesures restrictives très fermes : je mettrai en œuvre un confinement économique la semaine, et total pour le week-end”, a annoncé le maire de Nice Christian Estrosi lundi, lors d’une visio-conférence. Il a ajouté que 50 % du personnel de la ville et de la métropole rebasculaient “immédiatement” en télétravail et envisage aussi de demander la fermeture des universités.

9h10 Pour l’infectiologue Gilles Pialoux, “Il faut reconfiner clairement le pays”
Il faut reconfiner clairement le pays” a déclaré Gilles Pialoux, infectiologue et chef de service à l’hôpital Tenon, à Paris. Il était l’invité de RMC et BFMTV ce mardi. “Il faut laisser de côté l’économie. Les gens vont s’énerver en entendant ça, mais l’économie c’est rattrapable, la réanimation loupée ce n’est pas rattrapable”.

 

9h Jean Castex rencontrera les partenaires sociaux de nouveau ce vendredi

Une troisième rencontre est organisée vendredi entre le Premier ministre, Jean Castex, et les partenaires sociaux, a annoncé ce matin Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, sur France Inter. Il s’agira de la troisième réunion de la semaine entre le chef du gouvernement et les représentants des salariés et entreprises, après la rencontre d’hier et celle prévue cet après-midi. Il y sera question du plan de relance, a expliqué Philippe Martinez.

8h50 Gérald Darmanin: “Il faut s’attendre à des décisions difficiles” dans les jours à venir
Il faut s’attendre à des décisions difficiles” dans les jours à venir, “comme tous nos voisins”, prévient Gérald Darmanin sur France Inter. « Il y a un certain nombre de libertés fondamentales qui sont préservées, et qui malheureusement contribuent à la propagation du virus », poursuit-il, en répondant à la question d’Hervé, un auditeur se plaignant qu’à « Nice la Promenade des Anglais était bondée ce week-end »« Il y a eu des manifestations au Trocadéro, je ne peux pas intervenir, de même qu’il est impossible d’interdire les cultes » postule le ministre de l’Intérieur en garantissant ces « libertés fondamentales » aux Français.

8h27 Philippe Juvin, chef des Urgences à l’hôpital Pompidou: “Il faut ouvrir un maximum de lits”
“Je ne vois pas pourquoi on est surpris d’une vague en octobre” confie Philippe Juvin, chef des Urgences à l’Hôpital Pompidou, Maire LR de La Garenne-Colombes dans la matinale de Radio Classique. “Il faut essayer d’ouvrir un maximum de lits, pour éviter de déprogrammer des patients. Nous n’avons pas vu les mesures adéquates entre mai et maintenant, le déconfinement a été raté. Toujours 5000 lits de réanimation en France. En mars, nous avions besoin de 12, 13 000 lits.” Il appelle à limiter au strict minimum les interactions sociales.

8h27 Gérald Darmanin: “le couvre-feu est très bien respecté”
« Ce que je constate, c’est que le couvre-feu est très bien respecté » se félicite le ministre de l’Intérieur, sur France Inter. Gérald Darmanin salue le respect des mesures de couvre-feu appliquées dans 54 départements français. “Il y a 12 000 policiers et gendarmes qui surveillent la moitié du territoire, il n’y a eu que 14 000 PV”, poursuit-il.

8h26 Jordan Bardella: “Il faut éviter un reconfinement à tout prix”
Jordan Bardella, vice président du Rassemblement National, était l’invité de la matinale de CNews ce matin, présentée par Laurence Ferrari. Selon lui, le reconfinement envisagé aujourd’hui par le gouvernement “devrait être l’ultime recours, car celui-ci signerait la mise à mort de l’économie française. Il faut l’éviter à tout prix”“Le reconfinement est la réponse d’un gouvernement qui a tout raté, qui n’a rien anticipé et qui est aujourd’hui dos au mur”, a ajouté le représentant du RN.

8h25 La fermeture des établissements scolaires suite aux vacances de Toussaint est “possible” selon Gérard Darmanin
Concernant la potentielle fermeture des établissements scolaires suite aux vacances de la Toussaint, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur « imagine que oui » c’est possible, mais rappelle dans le 7/9 de France Inter, que “tout se décidera lors du conseil de défense à l’Elysée de ce matin”.

8h22 Gérald Darmanin :“Il ne faut pas laisser le personnel de santé tout seul”
“On a créé 15% de lits de réanimation en plus, mais il ne faut pas laisser les personnels de santé tout seuls”, souligne Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur,  l’invité du 7/9 de France Inter.

8h07 Philippe Martinez: “Il y a eu trop d’annonces floues depuis la rentrée”
“Il y a eu trop, notamment depuis la rentrée, de discours contradictoires, d’annonces floues, notamment sur le télétravail” regrette Philippe Martinez, dans le 7/9, la matinale de France Inter. “Confinement, chômage partiel etc. ça coûte cher. Quand on a le choix entre sa santé ou son pouvoir d’achat, ce sont des questions difficiles à trancher, donc il faut aussi rassurer ” rappelle le secrétaire général de la CGT.

8h06 Le pape François privé de ses fidèles à Noël
Après les cérémonies de Pâques, célébrées au coeur de la Basilique Saint Pierre pendant le confinement, le pape François officiera de nouveau sans fidèles pour les messes de l’Avent et de Noël, a annoncé lundi la Catholic News Agency (CNA).

07h47 Conseil de défense
Les nouvelles mesures contre le Covid-19 décidées mercredi, à l’occasion d’un deuxième conseil de défense, pourraient rentrer en vigueur dès ce weekend, selon les informations de France Info.

07h25 Bienvenue dans ce live !