Alain Rey, figure du Petit Robert est mort

L'homme de 92 ans, pilier dans la création du Petit Robert, est décédé à Paris dans la nuit de lundi à mardi.

Alain Rey, célèbre linguiste et figure essentielle du dictionnaire “Le Robert”, est décédé à Paris dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 92 ans, ont annoncé son épouse et les éditions Le Robert.

Passionné des mots, de leur sens et de leur étymologie, Alain Rey, alors jeune étudiant en littérature, s’est associé à l’avocat algérois Paul Robert pour créer un nouveau dictionnaire “alphabétique et analogique” de la langue française. Ainsi est né le Grand Robert en 1964 et le Petit Robert en 1967.

Amoureux profond des lettres et de la langue de Molière, “il n’a eu de cesse de représenter les enjeux, les richesses, mais aussi les mystères de la langue française. Toute sa vie, il prit plaisir à la raconter”, rendent hommage dans un communiqué commun son épouse et les éditions Le Robert.

Sa voix est devenue familière aux oreilles des Français dès 1993 et jusqu’en 2006, lorsqu’il a rejoint France Inter pour animer une émission grand public au coeur de la matinale sur le sens des mots. Il a également mis sur papier sa passion pour les mots dans un “Dictionnaire amoureux des dictionnaires”. Contre le “pessimisme intéressé” et le “passéiste des purismes agressifs”, Alain Rey a toujours mis en valeur l’évolution de la langue française, conscient de l’influence des langues étrangères.