Nikos Aliagas signe la carte de vœux 2021 de la Mairie de Paris

Le présentateur et journaliste a été missionné par Anne Hidalgo pour réaliser une série de clichés sur le thème de l’après Covid-19.

Après Sempé, c’est au tour de Nikos Aliagas de signer la carte de vœux pour 2021 de la mairie de Paris. L’animateur de télévision et photographe amateur a été choisi par Anne Hidalgo pour illustrer le thème de « l’espoir en des jours meilleurs et de la vie qui reprend ». Son cliché en noir et blanc montre un pigeon en plein vol devant les quais de Seine et la Tour Eiffel. « Cette photo traduit le besoin de déployer nos ailes à nouveau, explique l’animateur au journal Le Parisien. Le pigeon qui ne connaît pas le coronavirus, semble nous montrer qu’il y a toujours la possibilité d’un envol. » 

https://twitter.com/nikosaliagas/status/1336732273597685760

Au total, Nikos Aliagas a réalisé plusieurs centaines de photographies. C’est finalement la photo de ce pigeon, prise à la fin du premier confinement, alors que l’animateur allait faire ses courses, qui a été choisie par Anne Hidalgo. « Paris était désert. Et cet oiseau s’est invité dans le cadre, clin d’œil imprévu, raconte Nikos Aliagas. Alors que je photographie la tour Eiffel depuis des années sous toutes les coutures, je me suis dit que c’était un signe ». 

Nikos Aliagas déclare n’avoir perçu aucune somme d’argent pour ce travail et a cédé ses droits d’auteur à la mairie. « Je connais Anne Hidalgo comme maire de Paris. Elle incarne cette ville qui change. Bien sûr, il faut faire des sacrifices mais si c’est pour la bonne cause, elle a raison ». Ce cliché ornera les 5 000 exemplaires de la carte de vœux de la Mairie de Paris, et sera affiché dans toutes les mairies de France.

Zoé Pinet