Quatre spectacles à pêcher en ligne pour le weekend

Les institutions culturelles n’ouvriront pas le 15 décembre. Parmi le lot de mauvaises nouvelles annoncées ce jeudi par le Premier ministre Jean Castex, celle-ci achève un peu plus la programmation et la diffusion culturelles, déjà bien mal en point. Toutefois, depuis le 16 mars, les musées, salles de spectacles, et autres lieux de réjouissances n’ont cessé de se réinventer et de proposer des alternatives. Petit tour d’horizon des possibilités pour ce weekend.

Couvre feu poétique de l’Institut du Monde Arabe tous les samedis

Depuis le début du confinement, l’Institut du Monde Arabe a mis en place des “couvre-feux poétiques”, qui ont lieu tous les samedis, de 22 heures à minuit, sur les réseaux sociaux du musée. Ce samedi, le comédien et chorégraphe Mehdi Kerkouche interprète en direct sa pièce Dabkeh. D’autres performances sont prévues, à l’instar d’une lecture musicale de Beyrouth 2020 (Prix Spécial du Jury Prix Fémina 2020) par les comédiens Violaine Schwartz et Pierre Baux et le musicien Marc Codsi.

La Bayadère sur le site de l’Opéra de Paris à partir de dimanche

La Bayadère sur le site de l’Opéra de ParisDimanche 13 décembre, à 14h30, rendez-vous sur la nouvelle plateforme en ligne ouverte par l’Opéra de Paris, “L’Opéra chez soi”, pour visionner, en direct l’un des plus grands classiques de Noël : le ballet de la Bayadère. L’offre est payante, mais à moindre coût, 11€90, pour permettre au plus grand nombre d’y assister. Créé en 1992 par Rudolf Noureev, qui a adapté la chorégraphie de Marius Petipas, La Bayadère jouit d’un succès jamais démenti. Le spectacle sera ensuite disponible pendant 7 jours, et inclut la participation de plusieurs Étoiles de l’Opéra.

Micro-visite Live de l’exposition Cindy Sherman à la Fondation LVMH

Cindy Sherman à la Fondation LVMHInaugurée le 23 septembre, la rétrospective consacrée à la photographe Cindy Sherman s’est vue contrainte de fermer. Mais depuis le 3 décembre, la Fondation Louis Vuitton vous permet de la visiter de chez vous, “comme si vous étiez”. Pendant 30 minutes, 9 participants sont accueillis par l’un des médiateurs culturels du Musée, autour de trois parcours possibles : une découverte des œuvres emblématiques de l’artiste, une visite plus thématique autour des clichés féminins, et une proposition à destination des enfants, autour des mises en scène de Cindy Sherman. Il faudra débourser entre 2 et 4€ pour cette visite.

“Comédie d’Automne” à la Comédie Française : L’Ecole des Femmes ce samedi

“Comédie d’Automne” à la Comédie FrançaiseLe Français avait déjà lancé une Web TV, La Comédie continue ! et réitère avec la Comédie d’Automne : la programmation a lieu du lundi au samedi et inclut différents formats. Ce samedi, à partir de 20h30, vous pourrez participer à la soirée “Théâtre à table”, durant laquelle la troupe joue une pièce emblématique du répertoire de l’institution. Au menu, ce week-end, L’Ecole des Femmes de Molière, préparée en six jours. Et pour le reste de la semaine, l’adaptation de A la recherche du temps perdu de Marcel Proust est disponible du mardi au vendredi, en direct, à 19h. Enfin, le lundi, l’émission Quelle Comédie ! permet de maintenir un lien entre le public et la troupe : la journaliste Béline Dolat rassemble plusieurs comédiens autour des actualités de la Comédie française et de la pièce jouée le samedi.

Margot Davier