Alexis Pinturault perd sa couronne sur le combiné

Alexis Pinturault - Flickr - ©CNOSF/KMSP - 13 février 2018.

 

Tenant du titre, Alexis Pinturault remporte lundi 15 février la médaille d’argent du combiné au championnat du monde de Cortina d’Ampezzo, en Italie.

Pourtant grand favori à l’entame du slalom du combiné des championnats du monde, Alexis Pinturault rend son titre de champion du monde, pour quatre petits centièmes de secondes. Le skieur de Courchevel, moins affûté sur le slalom, a laissé filer quelques précieuses secondes au profit de Marco Schwarz. L’Autrichien de 25 ans remporte sa première couronne mondiale, après une troisième place l’an dernier également sur combiné. 

Une deuxième place au goût amer

Alexis Pinturault était venu pour l’or et peut avoir des regrets. À 29 ans, le Savoyard faisait partie des grands favoris pour ce combiné des championnats du monde, surtout depuis sa médaille de bronze acquise en Super‑G, vendredi 12 février. Mais le tracé du slalom, imaginé par les entraîneurs suisses, n’aura pas permis à Alexis Pinturault de conserver son avance accumulée sur Marco Schwarz dans la matinée en Super‑G. Les 32 centièmes se sont réduits à peau de chagrin jusqu’à s’arrêter à quatre centièmes en sa défaveur sur la ligne d’arrivée. Il faudra tout de même digérer cette déconvenue, et rapidement, avant les épreuves de slalom en fin de semaine. 

Pour le reste, le camp tricolore peut se satisfaire de la sixième place de Victor Muffat-Jeandet et la septième position de Laura Gauche dans l’épreuve de combiné féminine.