Coline Berry : “C’était ça ou j’en crève”

Sur France Info, Coline Berry a exprimé le caractère  "physique, vital" de sa plainte pour inceste déposée en janvier contre son père l’acteur Richard Berry. Portée par les révélations de Camille Kouchner dans son livre La familia Grande , Coline Berry raconte son soulagement, après des années de "peur" et de "souffrances".

“Sereine et apaisée”, Coline Berry a pris la parole pour la première fois ce matin sur France Info depuis la révélation de l’affaire. Le 21 janvier dernier, elle a porté plainte pour ” viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par ascendant et corruption de mineur “. Elle accuse son père Richard Berry d’inceste entre 1984 et 1986, lorsqu’il vivait avec la chanteuse Jeane Manson. Un dépôt de plainte qu’elle décrit comme un réel ” soulagement “.


“J’ai toujours eu peur de mon père (..), de sa violence, de beaucoup de choses “, dévoile la maman de trois enfants, aujourd’hui en reprise d’étude de psychologie. Restée silencieuse jusqu’à aujourd’hui, elle révèle que c’est ” la peur de faire du mal à d’autre qu’à soi “, notamment à sa famille et à ses grands-parents qui tentent de la dissuader de parler, qu’elle décide de se taire pendant toutes ces années. Un “douloureux secret de famille” qui fait écho aux accusations d’inceste de Camille Kouchner contre l’essayiste et politologue Alain Duhamel dans le livre  La familia grande. Ce sont les retentissements de cette affaire ainsi que le “déni” de son père, qu’elle vit comme une destruction depuis des années, qui vont la convaincre de sortir du silence.
“Cela a été le moment où moi, dans ma vie, avec tout le passé de souffrances, toutes les tentatives que j’ai faites auprès de lui (…) Je l’ai ressenti physiquement. C’était ça ou j’en crève “. Si les faits sont aujourd’hui prescrits, c’est la recherche de “reconnaissance des faits et un besoin de vérité” que recherche Coline Berry. Elle espère, comme Camille Kouchner, pouvoir “donner le courage à d’autres de prendre la parole”.


Si de son côté, Richard Berry dénonce fermement “des mensonges, des accusations immondes” dont il se souhaite se défendre, cette affaire semble diviser la famille qui prend position publiquement pour l’un ou pour l’autre. Marie Berry, sœur cadette de l’acteur, accordait ce matin un entretien au Parisien, réitérant son soutien infaillible à son frère. Une bataille médiatique qui se poursuit donc, après le soutien de Marilou Berry à Coline, dans les colonnes du Monde.