Le Japon autorise un premier vaccin anti-Covid

Crédits : Creative commons. Le Japon autorise un premier vaccin contre le Covid-19.

 

Premier feu vert pour un vaccin contre le Covid-19 au Japon, à cinq mois des Jeux olympiques d’été. Ce mercredi 17 février, 10 à 20 000 travailleurs de la santé se feront vacciner.

Les autorités japonaises ont approuvé un premier vaccin contre le Covid-19, dimanche 14 février. Le produit du laboratoire américano-allemand Pfizer-BioNTech devrait être administré dès ce mercredi 17 février à entre 10 et 20 000 travailleurs de la santé, avant d’élargir la vaccination, en avril, notamment aux personnes âgées. Le gouvernement n’a pas encore précisé toute sa stratégie mais des vaccins d’autres laboratoires devraient aussi être autorisés pour vacciner rapidement les 126 millions de Japonais. En comparaison, la France, avec deux fois moins d’habitants, a vacciné moins d’1% des Français en un mois et demi. 

A cinq mois des Jeux olympiques d’été, un sprint contre le Covid-19 s’est engagé. Les organisateurs ont confirmé la tenue de la compétition sportive en juillet prochain, quel que soit la situation de la pandémie dans le monde. Les athlètes et leurs accompagnateurs seront encouragés à se faire vacciner, mais pas contraints.

Les Japonais réticents aux vaccins 

Seuls 60% des Japonais sont prêts à se faire vacciner contre le Covid-19 selon une étude Ipsos réalisée en décembre. “Il y a un manque de confiance dans les informations du gouvernement”, expliquait fin janvier à l’AFP, Harumi Gomi, professeure au Centre de recherche en infectiologie de l’Université internationale de Santé et Bien-être. Depuis les années 1970, les autorités nippones ont connu plusieurs recours collectifs en justice concernant les effets secondaires de certains vaccins. Prévenant, le gouvernement japonais s’est déjà engagé à prendre en charge les frais médicaux et les pensions d’invalidité en cas d’effets secondaires graves liés au vaccin anti-Covid. Reste à savoir si cela suffira à convaincre les Japonais de se faire vacciner.