REVIVEZ. Le PSG corrige Barcelone, Mbappé claque un triplé

Au terme d’un superbe match, le PSG s’impose 4–1 au Camp Nou face à un FC Barcelone en manque de solution offensive. Le FC Barcelone a ouvert le score sur penalty grâce à Lionel Messi. Kylian Mbappé, clinique offensivement, a répondu avec un triplé, et l’Italien Moïse Kean a consolidé la victoire du PSG de la tête. Paris est la première équipe française à s’imposer sur cette pelouse en Ligue des Champions. Le match retour se jouera à Paris, au Parc des Princes, le 10 mars.

90+5′. FIN du match ! Le Paris Saint-Germain s’impose 4–1 sur la pelouse du FC Barcelone et prend une belle option pour la qualification en quart de finale. Après l’ouverture du score de Messi sur penalty, Mbappé a marqué un triplé, et Moïse Kean a parachevé le succès des Parisiens.

90+3′. Braitwaite en évidence. Le Danois donne de l’énergie sur le front de l’attaque barcelonaise, mais ça ne suffit pas pour tromper la vigilance de la paire Kimpembe-Marquinhos. On se dirige tranquillement vers la fin du match.

90′. 5 minutes de bonheur en plus ! L’arbitre assistant indique 5 minutes de temps additionnel. Les Barcelonais continuent de pousser mais les Parisiens sont pour l’instant toujours irréprochables défensivement.

89′. Barcelone espère réduire l’écart. Les blaugranas sont toujours à l’attaque. Martin Braithwaite essaie de couper au premier poteau, mais le ballon est bien poussé en corner par Marquinhos. La défense parisienne tient !

87′. Dernier changement pour Paris. Florenzi cède sa place à Thilo Kehrer pour les dernières minutes de ce match.

85′. ET DE 3 POUR MBAPPE !!! PARIS 4 — 1 BARCELONE ! Sur une contre attaque, Draxler déboule, fixe les défenseurs et sert à sa gauche Kylian Mbappé, qui enroule une frappe magnifique dans la lucarne de Ter Stegen. Triplé pour le Français, et 4–1 pour le Paris Saint-Germain.

84′. Nouveaux changements. Auteur d’un très bon match, le buteur Moïse Kean cède sa place à Danilo Pereira. Côté Barça, Antoine Griezmann laisse sa place à Martin Braitwhaite pour ces dernières minutes.

81′. Navas tout prêt de la faute ! Sous le pressing d’Antoine Griezmann, Keylor Navas essaie de transmettre sur son côté droit mais trouve le pied du Français. Le ballon rebondit et passe tout prêt du montant parisien, le Costaricien a eu chaud !

78′. Triple changement. Trincao, Pjanic et Riqui Puig sont entrés en jeu côté Barcelonais, en remplacement de Busquets, Piqué et Pedri. De Jong va passer défenseur central.

77′. Mbappé touché. Kylian Mbappé se tient la cheville après un choc avec son compatriote Antoine Griezmann. Petite frayeur pour l’attaquant français

75′. Barcelone joue son va-tout. Les blaugranas sont à l’attaque et se livrent. Des espaces vont se créer dans la défense, Paris saura-t-il les exploiter ou les Barcelonais vont-ils revenir au score ?

73′. Verratti au repos. Auteur d’un match somptueux, Marco Verratti est remplacé par Julian Draxler pour le dernier quart d’heure de jeu.

71′. Premier changement. Sergino Dest, qui prenait l’eau sur son couloir droit, est remplacé par le jeune défenseur espagnol Oscar Mingueza.

69′. UN DE PLUS ! BUUUUTTTT de Moise Kean !!! Sur un magnifique coup-franc de Paredes, Kean se démarque de Clément Lenglet pour réaliser une superbe tête smashée qui finit dans les filets de Ter Stegen. 3–1 pour Paris.

67′. Mbappé tout proche du triplé. L’attaquant français élimine les défenseurs d’un crochet dans la surface, mais bute sur un Ter Stegen encore excellent ce soir. Le portier allemand tient la barraque pour le Barça.

64′. BUUUUUUUUUTTTT. MBAPPEEEEE. 2–1 pour Paris après ce but de Kylian Mbappé ! Florenzi part en profondeur, centre vers Icardi. Piqué repousse le ballon en catastrophe dans les pieds du “Gamin de Bondy”, Kylian Mbappé, qui inscrit son deuxième but du match.

61′. Le Barça souffle. Après un début de mi-temps difficile, Barcelone a repris le contrôle du ballon et se montre de nouveau aux abords de la surface parisienne. Dembélé tente sa chance mais Navas capte facilement.

58′. Excellent coup-franc pour Messi. L’Argentin s’élance à une trentaine de mètres des buts de Navas. Le mur parisien sort le ballon, corner pour Barcelone.

56′. Barcelone peine à trouver la solution. Les blaugranas n’arrivent pas à se montrer dangereux, ils butent sur un solide bloc défensif parisien.

52′. Paris en jambes. Les Parisiens semblent avoir pris le dessus dans le jeu sur les Barcelonais. Au milieu de terrain, ce sont les joueurs du PSG qui ont le ballon, les joueurs enchaînent les appels et techniquement, c’est impeccable. Le milieu Barcelonais semble moins inspiré ce soir.

49′. Paris multiplie les occasions. Décalé par une petite talonade d’Icardi, Kean frappe sur son côté droit. Contrée par Jordi Alba, la frappe est sorti d’une main ferme par Marc-André Ter Stegen, toujours vigilant.

48′. De l’espace sur le côté gauche. Mbappé a de l’espace sur le flanc gauche de l’attaque parisienne. Le latéral américain Sergino Dest est en difficulté et régulièrement rattrapé à l’ordre par ses coéquipiers.

46′. Bonne rentrée pour Paris. Les Parisiens sont bien rentrés dans cette seconde période. Mbappé reçoit le ballon sur son côté gauche, rentre dans l’axe et arme une frappe qui ne passe pas loin du poteau de Ter Stegen.

45′. Changement pour Paris. Sortie d’Idrissa Gueye, déjà averti en première période et proche du deuxième carton. Entrée en jeu de l’Espagnol Ander Herrera pour le remplacer. Le match reprend.

Mi-temps. Les joueurs entrent sur la pelouse, le match va reprendre d’ici quelques secondes.

Mi-temps. La stat’ du soir ! Paris systématiquement buteur à l’extérieur en Ligue des Champions :

Mi-temps. Les deux équipes se neutralisent à la pause dans le score et dans le jeu. 8 tirs cadrés côté Paris contre 7 pour Barcelone, et trois cadrés de chaque côté. Une première mi-temps très rythmée avec des occasions de tous les côtés. Les Parisiens ont été bien en place dans cette première mi-temps mais ont connu un petit passage à vide dont les Blaugranas ont su profiter. Après un penalty provoqué par Layvin Kurzawa et marqué par l’inévitable Lionel Messi, les Parisiens ont recollé au score par l’intermédiaire de Kylian Mbappé.

45+1′. Mi-temps au Camp Nou. Paris a su réagir après l’ouverture du score sur penalty de Lionel Messi, Kylian Mbappé a marqué.

43′. Ter Stegen en difficulté. Le portier allemand se troue sur sa relance au pied. Le ballon finit finalement en corner. Sur le coup de pied, Mbappé trouve Icardi au premier poteau. Le ballon passe près du cadre.

41′. Enfin on souffle. Les deux équipes temporisent un peu plus au milieu de terrain. Les blocs retrouvent leur place. Le ballon est pour les Barcelonais.

38′. Tout pour l’attaque. Les occasions se multiplient des deux côtés, avec des phases de transition très rapides vers les buts. Kean puis Marquinhos tentent leur chance de l’extérieur de la surface, sans réussite pour le moment.

36′. Occasion barcelonaise ! Les blaugranas répondent aux Parisiens. Griezmann déboule sur son côté gauche. Pas attaqué par les défenseurs, il file jusqu’aux abords de la surface où il tente un ballon croisé, qui passe à quelques hectomètres du cadre.

34′. Kurzawa prêt du 2–1 ! Depuis l’ouverture du score barcelonaise, le ballon va d’un but à l’autre. Fautif sur le premier but, Layvin Kurzawa reçoit le ballon de Kylian Mbappé et tente sa chance. Ter Stegen pousse le ballon en corner du bout des doigts.

33′. BUUUUUUUUTTTT !!! Egalisation parisienne !!! Cette fois ça passe pour Mbappé. Il élimine sur un pas Clément Lenglet dans la surface avant de crucifier Ter Stegen avec une frappe lourde sous la barre. 1–1.

31′. Du spectacle mais pas de but. Sur un centre venu du côté droit, Mbappé tente une Madjer. Le ballon est joliment stoppé par Piqué.

28′. Pas loin du 2–0. Dans la foulée du penalty, Dembélé se provoque de nouveau une grosse occasion. Layvin Kurzawa va devoir serrer la vis sur son côté gauche.

27′. BUUUUUUTTTT. Lionel Messi frappe fort sous la barre, Keylor Navas ne peut rien. Le FC Barcelone mène 1–0 face au PSG.

25′. PENALTY pour Barcelone. De Jong s’écroule dans la surface après une faute de Kurzawa, l’arbitre indique le point de penalty sans broncher.

22′. Coup-franc pour Paris. Dest fait faute sur Mbappé sur le côté gauche de l’attaque parisienne. Un faux-corner malheureusement mal tiré par Leandro Paredes.

20′. Action stoppée. Marco Verratti arrête sur le fil l’action barcelonaise par un tacle dans sa surface impeccable. Les Parisiens vont pouvoir souffler après une succession de tentatives des blaugranas.

19′. Bon coup-franc pour le Barça. Gueye fait faute sur Pedri aux 35 mètres. Un bon coup-franc pour Messi.

18′. Le pressing parisien fait mal. Après une belle récupération haute, Verratti transmet à Mbappé, qui décale en profondeur Icardi. Seul face à Ter Stegen, le plat du pied gauche de l’Argentin est trop écrasé.

16′. Gros tampon de Kurzawa. Le Français n’est pas passé loin du carton jaune sur ce choc avec De Jong, qui avait déjà transmis son ballon.

15′. Les Barcelonais pressent haut. Les Catalans imposent un gros pressing à la récupération du ballon. Les Parisiens arrivent à se sortir grâce à une belle justesse technique.

14′ Gros coup de chaud pour le PSG. Pedri s’engouffre entre le milieu et la défense du PSG, et décale Griezmann en profondeur. Le Français bute sur un solide Keylor Navas.

11′. Débordement de Kean. L’Italien semble avoir retrouvé toutes ses capacités. Après un grand pont dans la surface, le ballon est dégagé par un défenseur. Premier corner pour le PSG !

10′. Du rythme. Les deux équipes imposent un rythme élevé en ce début de match. Les Parisiens semblent en jambe, notamment au milieu de terrain.

7′. Moïse Kean touché. L’Italien, prêté par Everton, est touché. Il devrait pouvoir garder sa place. Draxler et Sarabia sont partis s’échauffer.

6′. Réponse du Barça. Le FC Barcelone répond au PSG par une frappe enroulée du pied gauche signée Ousmane Dembélé. Le ballon est contré par la défense parisienne.

5′. Paris passe à l’attaque. Après un bon décalage de Mauro Icardi côté gauche, l’argentin décale aux 25 mètres Idrissa Gueye, qui tente sa chance de loin. Le ballon passe au-dessus de la cage du portier barcelonais.

3′. Faute de Verratti. Première faute, et sûrement pas la dernière pour l’Italien. Tous les ballons parisiens passent par lui en ce début de match.

2′. Première occasion ! Bon ballon en profondeur de Marco Verratti vers Kylian Mbappé, qui va plus vite que les défenseurs barcelonais. Le Français est trop court pour redresser le ballon avant l’intervention de Ter Stegen.

00′. Coup d’envoi ! Le match commence, le coup d’envoi est donné par l’arbitre néerlandais Bjorn Kuipers.

20h58. “ILS SONT LES CHAMPIONS”. La mythique musique de la Ligue des Champions retentit dans le Camp Nou. Les 22 joueurs sont sur le terrain, la partie va débuter.

20h57. Les machines sont lancées. Le FC Barcelone reste sur une large victoire 5–1 à domicile face à Alavès samedi. Longtemps accroché, le PSG s’est lui défait de Nice 2–1 le même jour. Les deux formations abordent donc la rencontre dans les meilleures conditions possibles !

20h55. Installez-vous ! PSG — Barcelone, ça commence dans 5 minutes ! Prenez à boire, installez-vous confortablement et profitez de la rencontre en direct avec nous !

20h52. 0/10. En 10 confrontations face à une équipe française au Camp Nou, le FC Barcelone n’a jamais perdu. Les Catalans affichent un ratio impressionnant de 2 nuls et 8 victoires en 10 matchs sur leur terrain.

20h50. Neymar absent, Mbappé doit prouver. Absent ce soir, Neymar est le meilleur buteur parisien cette année en Ligue des Champions, avec 6 buts marqués en autant de rencontres. Auteur de seulement deux réalisations en phases de poules, Kylian Mbappé mènera ce soir l’attaque du PSG avec le jeune Moïse Kean et Mauro Icardi.

20h47. On veut des buts ! Les deux équipes ont beaucoup marqué lors des phases de poule de la compétition. En six matchs, le Barça a marqué 16 buts et en a encaissé 5, quant le PSG marquait 13 fois et prenait 6 pions. On espère du spectacle ce soir au Camp Nou !

20h41. La France à l’honneur. 6 Français seront sur le terrain ce soir, trois de chaque côté ! Kimpembe, Kurzawa et Mbappé au PSG et Lenglet, Dembélé et Griezmann de l’autre. Après une première saison compliquée, ce dernier semble avoir trouvé sa place dans le jeu du Barça. En 32 matchs toutes compétitions confondues, il a marqué 12 fois et délivré 10 passes décisives.

20h33. Deux matchs ce soir. Dans l’autre confrontation de ces huitièmes de finale de Ligue des Champions, le RB Leizpig reçoit Liverpool, vainqueur de la compétition en 2019 mais en difficulté récemment en championnat. Les Allemands avaient eux réussi à attendre les demi-finales de la dernière édition.

20h25. Début de l’échauffement. Les deux équipes entrent simultanément sur la pelouse du Camp Nou pour s’échauffer. Coup d’envoi dans un peu plus d’une demi-heure !

20h23. Un nouveau rôle pour Verratti. Depuis l’arrivée sur le banc parisien de Mauricio Pochettino, Marco Verratti a un rôle nouveau. Il joue plus haut sur le terrain, presque en numéro 10 derrière le trio d’attaquants. Paredes et Gueye jouent plus bas, au poste de milieu défensif, ce qui laisse plus de liberté au “Petit Hibou” italien.

Résultat de recherche d'images pour "marco verratti "

20h15. Souvenir, souvenir… La dernière finale du FC Barcelone en C1 date de 2015. Les Catalans avaient alors gagné face à la Juventus la 5ème Ligue des Champions de leur histoire. Le Paris Saint-Germain court toujours après son premier sacre dans la compétition, après avoir disputé sa première finale l’année dernière, perdue 1–0 contre le Bayern Munich.

20h10. Messi à Paris ? Ce matin, France Football affichait en Une l’Argentin Lionel Messi paré d’un maillot du Paris Saint-Germain. Le sextuple Ballon d’Or, libre de tout contrat cet été, serait courtisé par le PSG. Un rêve réaliste ? Réponse cet été.

20h00. H‑1. Le football plus important que tout ? De nombreux supporters n’hésiteront pas, ce soir, à braver le couvre-feu pour rejoindre leurs amis afin de regarder ensemble la rencontre. 135€, c’est le prix d’une place au stade, après tout !

PSG-Barça : Braver le couvre-feu pour vibrer entre supporters

19h55. Neymar déçu. « Top 3 des matchs que j’aurais le plus aimé jouer », a commenté Neymar sur son compte Twitter. Blessé mercredi dernier à Caen, le Brésilien regardera la confrontation avec son ancien club depuis les tribunes. Il avait été le principal artisan de la “Remontada” il y a quatre ans avec un doublé et une passe décisive dans les dix dernières minutes pour le FC Barcelone.

https://twitter.com/neymarjr/status/1361651762772406274?s=20&fbclid=IwAR0YUzxQPBz5Or3Tq6Z3dbCjL6T9DeWU8pHyws2iOrW3DOMw8DvnAP0rpdk

19h52. Retour sur les lieux du crime. Trois joueurs parisiens alignés ce soir étaient présents lors de la « Remontada » en 2017 : Marquinhos, Kurzawa et Verratti. Chez les Barcelonais, Piqué, Busquets et Messi étaient eux aussi titulaires ce soir là.

19h45. Koeman bloqué à l’entré du stade. L’entraîneur néerlandais du FC Barcelone Ronald Koeman est bloqué devant l’entrée du stade sous l’afflux des supporters catalans.

19h40. Piqué finalement titulaire. Le défenseur espagnol Gérard Piqué fait finalement  son retour dans le 11 du FC Barcelone, après seulement deux entraînements collectifs. Il sera associé au Français Clément Lenglet en charnière centrale.

19h35. L’ambiance monte ! Malgré l’absence du public dans le stade, les supporters barcelonais sont au rendez-vous aux abords du Camp Nou. L’ambiance monte d’un cran, alors que le bus parisien vient d’arriver au stade.

https://twitter.com/sport/status/1361734863053799427

19h30. La compo du PSG ! Moïse Kean sera finalement associé à Icardi et Mbappé au front de l’attaque parisienne. L’Italien est préféré à Sarabia. La compo complète : Navas – Florenzi, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa – Gueye, Paredes, Verratti – Kean, Icardi, Mbappé.

19h25. 100 000 places vides. Le match de ce soir se jouera à huis-clos, sans les 100 000 supporters que le Camp Nou est capable d’accueillir. « Vous nous manquez, vous êtes dans nos esprits », a affiché le FC Barcelone sur son compte Instagram.

19h20. Mbappé : Quitte ou double ? Selon le journal espagnol Deportes Cuatro, Kylian Mbappé aurait informé le club qu’il quitterait le PSG en cas d’élimination face au FC Barcelone en huitièmes de finale.

19h10. Un Duel Messi / Mbappé. Lionel Messi et Kylian Mbappé font la Une de Marca aujourd’hui. Le quotidien sportif espagnol titre « Duel de présent et de futur ». Pour rappel, Mbappé, cette saison, c’est 28 matchs, 18 buts et 9 passes décisives. Pour l’Argentin, 28 matchs pour 19 buts et 8 passes, des statistiques presque similaires. Qui sortira vainqueur de ce choc ? 

19h05. Des insultes pour Nasser. Le Président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi a été accueilli hier à Barcelone sous un flot d’insultes de la part des supporters barcelonais. Les Catalans reprochent notamment au Qatari d’œuvrer pour attirer Lionel Messi à Paris l’été prochain, comme il l’avait fait avec Neymar il y a quatre ans.

https://twitter.com/madeinfoot/status/1361329068591964162

19h00. La malédiction du Camp Nou. Jamais le Paris Saint-Germain ne s’est imposé sur la pelouse emblématique des Catalans. Retour sur l’historique des rencontres entre les deux clubs.

Barça-PSG : Le PSG va-t-il briser la malédiction du Camp Nou ?

18h45. Un match « spécial » pour Pochettino. En conférence de presse, Mauricio Pochettino a évoqué cette première affiche de Ligue des Champions pour lui avec le PSG :« C’est vrai que ce match est spécial. J’ai signé il y a seulement 40 jours et on commence à sentir que ce match est important. J’ai trouvé une équipe fantastique à mon arrivée, avec un état d’esprit incroyable. Notre idée est de créer une identité pour montrer ce que représente le Paris Saint-Germain ».

18h35. Grande première. Mauricio Pochettino jouera sa première rencontre de Ligue des Champions en tant qu’entraîneur du Paris Saint-Germain. Le technicien argentin, arrivé début janvier pour succéder à Thomas Tuchel, avait mené Tottenham en finale de la compétition en 2019. De 2009 à 2012, il a fait ses gammes d’entraîneur à l’Espanyol Barcelone, l’autre club de la ville rival historique du FC Barcelone.

18h25. Prendre ses responsabilités. « Avoir Lionel Messi dans le camp adverse nous obligera à prendre nos responsabilités et à être solide en défense », a expliqué le milieu de terrain du PSG Leandro Paredes en conférence de presse. « L’absence de certains de nos coéquipiers est regrettable mais nous avons un effectif de très grande qualité qui prendra ses responsabilités. Nous sommes une grande équipe, tout comme le FC Barcelone ».

18h15. « Nous sommes prêts ». Hier, en conférence de presse, l’Argentin Leandro Paredes a affiché les objectifs du PSG pour le match de ce soir. « Nous ne pensons qu’à ça. Nous ferons tout pour faire un bon match, avoir le ballon et obtenir un bon résultat. Il n’y a pas de favori dans ce match ».

18h00. Coup de pompe ? Les Parisiens seront-ils fatigués après avoir passé une courte nuit dans leur hôtel barcelonais ? En tout cas, les supporters catalans ont tout faire pour. Notre article à lire ici.

Le PSG privé de sommeil par les supporters barcelonais

17h40. Compos probables.
En l’absence de deux de ses stars offensives, Mauricio Pochettino devrait aligner Icardi et Sarabia aux côtés de Kyllian Mbappé en attaque. Pressenti absent, Marco Verratti devrait finalement être associé à Paredes et Gueye au milieu de terrain. En défense, pas de surprise : Florenzi, Marquinhos, Kimpembe et Kurzawa, devraient défendre la cage de Keylor Navas.

Côté Barcelone, en l’absence probable de Piqué, c’est une charnière 100% française Umtiti – Lenglet qui devrait être alignée. A leurs côtés, Dest et Alba, et Ter Stegen dans les buts. Peu de surprises à attendre pour le reste : De Jong, Busquets et Pedri devraient composer le milieu de terrain, derrière le trio d’attaque Dembélé – Messi – Griezmann.

17h30. Difficultés en championnat. Les deux équipes de ce soir affichent quelques difficultés dans leurs championnats respectifs. Habituellement intouchables, les Parisiens sont deuxième, à un point de Lille et deux points devant Lyon. Après un début de saison très moyen, le FC Barcelone n’est que troisième de Liga, 8 points derrière l’Atletico Madrid, qui doit encore jouer un match en retard.

17h15. Un match sous haute tension. Retour sur la rivalité entre les deux opposants du soir. Depuis quelques années, les clubs sont devenus les meilleurs ennemis, tant sur le terrain qu’en dehors.

La semaine du PSG : face au Barça, un rendez-vous sous haute tension

17h10. Zéro pointé. Jamais une équipe française ne s’est imposée sur la pelouse du Camp Nou en phase finale de Ligue des Champions.

17h05. Qualifications. Paris a fini premier de son groupe en phase de poules avec 12 points, devant le RB Leipzig, Manchester United et Basaksehir. Les Barcelonais ont eux terminé deuxièmes, juste derrière la Juventus, et loin devant les Ukrainiens du Dynamo Kiev et les Hongrois de Ferencvaros.

17h00. Comme d’habitude… Après 2013,2015 et 2017, le Paris Saint-Germain retrouve à nouveau le FC Barcelone en phase finale de Ligue des Champions. A chaque fois, les Catalans sont sortis vainqueurs de ce duel.

16h40. Bienvenue à tous sur ce live. Nous allons suivre ensemble la rencontre entre le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain, dans le cadre des huitièmes de finale de Ligue des Champions. Coup d’envoi 21 heures.