Covid-19 : le terminal 4 de l’aéroport d’Orly 4 ferme ses portes

Le terminal 1 de l'aéroport d'Orly reste également fermé - Photo de l'aéroport d'Orly || Creative Commons by pom

L'aéroport du Val de Marne a mis à l’arrêt son terminal 4 hier soir et jusqu'à nouvel ordre. L'aéroport est victime de la fermeture des frontières françaises hors de l'Union européenne et d'un effondrement du trafic aérien en pleine pandémie de Covid-19.

“Ce terminal sera fermé dans la soirée”, a indiqué lundi soir à l’AFP une porte-parole de l’aéroport d’Orly, confirmant une information du Parisien. La direction se chargera de réorienter les compagnies qui opéraient dans le terminal 4 de l’aéroport. Celles-ci seront dirigées vers les terminaux 2 et 3, restés partiellement ouverts.

Le terminal 4 avait déjà été mis sur la touche entre novembre et décembre lors de la seconde vague du Covid-19 en France. Cette nouvelle mise à l’arrêt serait due à la fermeture des frontières françaises aux pays extérieurs à l’Union européenne depuis le 31 janvier dernier . Un revers supplémentaire pour l’aéroport du Sud parisien qui a déjà fermé son premier terminal depuis le 11 novembre dernier.

De l’autre côté de la région, Roissy ne se porte pas beaucoup mieux. Selon un communiqué du groupe ADP, le “hub” de Paris-Charles de Gaulle n’a accueilli en 2020 que 22,3 millions de passagers, soit 70,8% de moins qu’en 2019, et pour Orly, 10,8 millions (-66,1%). Il prévoit pour 2021 une baisse de trafic comprise entre 45 et 55% par rapport à 2019. 

Le gouvernement par ailleurs annoncé jeudi dernier l’abandon du projet de construction d’un nouveau terminal à Roissy. Le projet dédié au premier aéroport de France situé dans le Val d’Oise (95) étant jugé obsolète.