Barça-PSG : Paris va-t-il briser la malédiction du Camp Nou ?

Crédits : Wikimedia Commons. Le PSG affronte ce soir le FC Barcelone en 8e de finale de la Ligue des Champions. 

 

Le PSG affronte ce soir le FC Barcelone pour la neuvième fois depuis son rachat par le Qatar en 2012, et la treizième fois de son histoire. Retour sur l’historique des rencontres entre le PSG et le Barça.

Les Qataris ont enrichi la langue française contre leur gré. Le mot “remontada” a fait son entrée dans l’édition 2021 du dictionnaire Larousse. Sa définition ? “Une remontée de score inattendue permettant à l’équipe qui perd d’emporter la victoire dans un match de football, alors qu’il y avait un grand écart de points entre les deux équipes.” Pour l’illustrer, difficile de ne pas penser à la dernière confrontation PSG-FC Barcelone en 2017, soldée par la victoire 6 à 1 des Catalans. Un traumatisme pour le club de la capitale, mais “le plus beau souvenir dans le foot” pour leur star Neymar, auteur d’un doublé sous les couleurs barcelonaises dans ce match légendaire, il y a quatre ans. 

Personne dans l’histoire de la Ligue des Champions n’avait réalisé pareil exploit. Aucune équipe ne s’était qualifiée après avoir perdu 4 à 0 au match aller. En l’emportant 6–1 ce 8 mars 2017, le FC Barcelone écrit une des plus glorieuses pages de son histoire, le PSG l’une des plus sombres de la sienne. Piqués dans leur ego, les propriétaires qataris du club parisien recrutent Neymar l’été suivant grâce au transfert le plus cher de l’histoire du football : 220 millions d’euros. 

Années 2010 : à la fin, c’est le Barça qui gagne

Outre la double confrontation de 2017, le PSG a rencontré le FC Barcelone à deux reprises en phase finale de Ligue des Champions depuis 2012. À chaque fois, Messi et les siens se sont qualifiés. Malgré deux matchs nuls en 2013, les Catalans rejoignent les demi-finales de la compétition grâce à un goal average favorable. Rebelote deux ans plus tard, en 2015. Barcelone se qualifie cette fois grâce notamment à trois buts de Neymar. Les Barcelonais remporteront la compétition cette année-là.

Le doux souvenir de 1995

Si le PSG n’a jamais gagné au Camp Nou en Ligue des Champions, il a pourtant déjà éliminé le Barça. Le club parisien n’a pas attendu les Mbappé, Neymar, Ibrahimovic pour briller. Raï, George Weah et Vincent Guérin, guidés par Luis Fernandez, avaient éliminé des Catalans vice-champion d’Europe en quart de finale de la Ligue des Champions 1995. Le PSG vivait alors une de ses plus fastes périodes. En 1996, ils remportent la Coupe des coupes avant d’en être à nouveau finalistes un an plus tard, où ils seront cette fois battus par… le FC Barcelone. 

Cela fait maintenant quatorze saisons de suite que le FC Barcelone se qualifie pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Une série record à laquelle le PSG espère bien mettre un terme et ainsi prendre sa revanche sur la remontada de 2017.  Enfin, éliminer le Barça signifierait continuer de rêver pour un PSG qui court depuis presque dix ans après la victoire finale en Ligue des Champions.