DIRECT. Covid-19 : Johnson & Johnson dépose une demande d’approbation pour son vaccin dans l’UE

Photo : Asian Development Bank

Suivez dans ce live les dernières infos du mardi 16 février sur le covid-19.

Les trois infos essentielles :

  • Le laboratoire américain Johnson & Johnson dépose une demande d’approbation pour son vaccin dans l’Union européenne. L’Agence européenne du médicament indique qu’une décision pourrait intervenir pour la mi-mars.
  • Rugby: le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié testé positif au Covid-19. Lundi soir, un membre du staff technique avait été déclaré positif. Les joueurs et l’encadrement, réunis à Marcoussis, ont été placés à l’isolement.
  • Le débat autour du passeport vaccinal toujours “prématuré” en France selon Jean-Baptiste Lemoyne. Le secrétaire d’État au Tourisme estime qu’il est encore trop tôt pour imposer une telle mesure.

19h20. Au Royaume-Uni, les nouvelles mesures de lutte contre le covid-19 sont entrées en vigueur. Quatre voyageurs qui n’avaient pas signalé arriver d’un pays à risque à l’aéroport de Birmingham se sont vu infliger 10 000 livres d’amende. De plus, les passagers testés positif à l’issue de leur quarantaine devront rester 8 jours supplémentaires à l’isolement et s’acquitter d’une facture de 1200 livres.

19h10. Aux Etats-Unis, quatre joueurs des Spurs, l’équipe de NBA de San Antonio, testés positifs au Covid-19. Plusieurs matches ont été reportés.

19h00. La troisième vague sera pire que la deuxième. Une étude réalisée par l’INSERM, Santé Publique France et Orange Labs estime que sans renforcement des mesures de distanciation sociale, l’arrivée du variant anglais pourrait provoquer dès le mois de mars une recrudescence d’hospitalisations.

18h41. Les aéroports désertés. En janvier 2021, le Covid-19 a fait chuter le trafic de 73,5% par rapport à l’année dernière. Le mois dernier, à Roissy-Charles de Gaulle et Orly seulement 2,1 millions de passagers ont été comptabilisés contre 7,8 en janvier 2020. Notre article sur la fermeture du terminal 4 d’Orly ici.

18h29. Des soignants militaires envoyés à Mayotte. Quatorze soignants militaires ont été dépêchés par le ministère des Armées à Mayotte pour aider à faire face à l’épidémie sur l’archipel de l’Océan indien touché par les variants sud-africain et britannique.

18h21. Des millions de masques en attente. Dans un contexte de pénurie d’équipements pour les personnels soignants aux Etats-Unis, une enquête d’Associated Press révèle que des millions de masques à usage médical sont retenus dans des entrepôts de stockage. Un problème logistique majeur de niveau fédéral.

18h08. Le ministre des affaires étrangères mexicain Marcelo Ebrard a annoncé son intention de porter plainte au Conseil de sécurité des Nations Unies de demain pour protester contre l’inégalité d’accès aux vaccins anti covid-19. L’objectif est que “tous les pays aient la possibilité de vacciner leurs habitants” précise le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador.

17h59. Le Maroc devrait recevoir une deuxième livraison de 500 000 doses du vaccin chinois Sinopharm cette semaine. Malgré une baisse du nombre de cas positifs au covid-19, l’apparition de nouveaux variants a poussé les autorités à prolonger de deux semaines le couvre feu en place.

17h53. La start-up française BioSerenity annonce avoir mis au point un masque tueur de virus. La version chirurgicale du masque devrait être certifiée le 22 février et sera vendue 44 centimes d’euros. Notre article ici.

17h47. Le premier ministre malaisien Muhyiddin Yassin sera le premier à recevoir le vaccin au lancement de la campagne vaccinale dans son pays. Il suit le mouvement lancé par le dirigeant indonésien et le premier ministre de Singapour également premiers à se faire vacciner.

17h39. Rugby: le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié testé positif au Covid-19. Lundi soir, un membre du staff technique avait été déclaré positif. Les joueurs et l’encadrement, réunis à Marcoussis, ont été placés à l’isolement.

17h12. Le nombre de syndromes PIMS liés au covid-19 chez les enfants est en hausse, souligne le New York Times. Ces cas de syndromes sévères, proches de la maladie de Kawasaki, interviendraient le plus souvent plusieurs semaines après l’infection.

17h00. A l’Assemblée nationale ce mardi, Olivier Véran a indiqué “espérer que 2021 ne sera pas l’année des variants mais plutôt l’année de la victoire contre la pandémie.” Le ministre de la Santé a également précisé que la situation en Moselle, qui doit faire face à une flambée du nombre de cas de variants sud africains, “reste sous contrôle.”

16h40. Le laboratoire américain Johnson & Johnson dépose une demande d’approbation pour son vaccin dans l’Union européenne. L’Agence européenne du médicament indique qu’une décision pourrait intervenir pour la mi-mars. Ce vaccin qui nécessite une seule injection serait alors le quatrième à être autorisé au sein des 27 pays européens.

16h29. La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon annonce la réouverture graduelle des écoles à partir de lundi. Cette mesure concerne dans un premier temps les plus petites classes, qui seront suivies à partir de mi-mars par d’autres élèves.

16h13. L’Union européenne ajoute des clauses à ses nouveaux contrats d’approvisionnement de vaccins pour que les doses commandées soient adaptées aux variants du virus. Selon Reuters, ces clauses permettraient à l’Union européenne de stopper l’achat de vaccins inefficaces contre les variants et d’en commander des versions actualisées.

16h05. Aux Pays-Bas, le premier ministre Mark Rutte appelle au respect du couvre feu nocturne pourtant invalidé par la justice. Le gouvernement néerlandais a également indiqué son intention de faire appel de la décision rendue par le tribunal de la Haye ce matin.

15h51. L’Afrique du Sud propose le million de doses de vaccins AstraZeneca en sa possession à l’Union africaine. Le pays a reporté sa campagne de vaccination initialement prévue avec le vaccin du laboratoire britannique, qui a vu son efficacité mise en doute contre le variant local du virus.

15h26. La police du Myanmar accuse l’ancienne dirigeante birmane Aung San Suu Kyi d’avoir enfreint les restrictions liées au coronavirus, selon son avocat. Ces nouvelles accusations pourraient permettre son maintien indéfini en détention, débuté après le coup d’État militaire du 1er février.

15h18. A Hong Kong, le comité consultatif approuve en urgence le vaccin chinois Sinovac. Cette décision devrait ouvrir la voie à une autorisation formelle du vaccin dont les résultats de la troisième phase des essais cliniques n’ont toujours pas été publiés.

15h08. Le débat autour du passeport vaccinal toujours “prématuré” en France selon Jean-Baptiste Lemoyne. Avec “4 à 5% de la population européenne vaccinée” qui représentent les publics “les plus fragiles”, le secrétaire d’État au Tourisme estime qu’il est encore trop tôt pour imposer une telle mesure.

14h58. L’économie néerlandaise enregistre en 2020 la plus forte chute de son histoire avec la pandémie de covid-19. Le produit intérieur brut de la cinquième économie de l’Union européenne a baissé de 3,8% l’an passé.

14h47. En Grèce, les chutes de neige bouleversent la campagne vaccinale. Les autorités de santé ont annoncé le report des vaccinations prévues aujourd’hui autour d’Athènes et dans la région de l’Attique.

14h33. Hong Kong annonce un assouplissement des mesures de distanciation sociale en vigueur depuis trois mois. À partir de jeudi, de nombreux lieux culturels et sportifs pourront à nouveau accueillir du public.

14h20. La Hongrie reçoit ses premiers vaccins chinois. 550 000 doses du vaccin Sinopharm sont arrivées dans le seul pays de l’Union européenne à l’avoir approuvé. Le gouvernement de Viktor Orban se démarque aussi par l’utilisation du vaccin russe Spoutnik V.

14h11. Le club de la Lazio Rome sommé de s’expliquer devant le tribunal fédéral pour de possibles violations du protocole sanitaire. En novembre dernier, le club de football italien n’aurait “pas empêché” trois joueurs de participer à un entrainement collectif malgré un test positif au covid-19.

13h40. Plus de la moitié des Français redoute que le Covid-19 ne suscite un conflit générationnel, selon une étude d’Odoxa. L’étude, rendue publique par Le Monde, révèle que 56% des personnes interrogées craignent des tensions générationnelles, et même 60% des 18–34 ans.

13h30. Le Hamas accuse Israël de bloquer l’entrée de vaccins à Gaza. Ce mardi, le mouvement a accusé l’Etat israélien de violer le droit international et de commettre un crime. De son côté, Israël a indiqué que l’entrée des vaccins était en cours d’examen, et dans l’attente d’une décision politique.

13h24. La Ligue Europa de football perturbée par le Covid-19. L’ensemble du staff du club de Bruges, dont l’entraîneur Philippe Clement, ainsi que trois joueurs ont été testés positifs au Covid-19. Le FC Bruges ne fera donc pas le déplacement au Dynamo Kiev pour le 16e de finale aller de Ligue Europa jeudi.

13h20. Etats-Unis : de nombreux centres de vaccinations fermés à cause d’une tempête hivernale sans précédent. Une tempête extrêmement violente a touché près de 170 millions d’Américains, contraignant de nombreux États à fermer des centres de vaccination à cause des températures et des routes endommagées. Plus de trois millions d’Américains étaient aussi privés d’électricité lundi matin. L’Alabama, l’Oregon, l’Oklahoma,le Mississippi, le Texas ou la Virginie ont par conséquent fermé une bonne partie de leurs centres de vaccination.

12h45. Omerta sur le prix des vaccins. L’Union Européenne a autorisé trois vaccins contre la Covid-19, mais n’est pas autorisée à publier les prix négociés pour les acheter. Eva de Bleeker, secrétaire d’Etat chargée des Affaires européennes, a annoncé lundi souhaiter “aller plus loin sur la transparence”. Notre article ici.

12h40. En dépit du couvre-feu, les Français se déplacent toujours autant. La mobilité des Français reste stable malgré l’interdiction de sortir entre 18h et 6h, selon une étude de l’Inserm en partenariat avec Orange diffusée aujourd’hui. Notre article ici.

12h35. Allemagne : des tests rapides gratuits pour tous dès le 1er mars, et de nouvelles mesures restrictives envisagées. Le ministre fédéral de la santé Jens Spahn annonce sur Twitter que son ministère proposera des tests rapides gratuits au début du mois prochain, afin de freiner la propagation du Covid-19. Pour la deuxième fois en trois semaines, la chancelière Angela Merkel va rencontrer cet après-midi les dirigeants des 16 Etats régionaux en vue d’un durcissement des mesures.

12h30. Quand le tourisme vaccinal crée des tensions entre les territoires. Pour pallier le manque de rendez-vous, des personnes se font vacciner dans d’autres départements, provoquant des tensions entre les autorités et le personnel soignant. Notre article ici.

12h15. Doctolib observe une “accélération” des prises de rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19. La plateforme a dénombré 249.000 rendez-vous la première semaine de février, 472.000 la deuxième, puis 154.000 pour la seule journée de lundi, précise ce mardi matin son président Stanislas Niox-Chateau, lors d’une conférence de presse. L’engouement autour de la vaccination est telle que certains n’hésitent pas à faire du tourisme vaccinal, on vous en parle.

12h. Au Royaume-Uni, la vaccination permet à la livre de battre des records. La monnaie a atteint lundi matin son niveau le plus haut en près de trois ans face au dollar et en neuf mois face à l’euro. La livre a gagné 0,32% face à l’euro, à 87,24 pence pour un euro. La hausse s’explique notamment par l’avancement de la campagne de vaccination, qui a franchi le seuil de 15 millions de personnes hier.

11h50. Après un défilé interdit en Guadeloupe, la préfecture annonce des poursuites. Plusieurs centaines de personnes se sont réunies dimanche soir pour le carnaval, bravant les mesures sanitaires. Le préfet déplore des comportements “irresponsables”. Notre article ici.

11h40. Un membre du staff de l’équipe du XV de France positif, et l’entraîneur Fabien Galthié cas suspect. La Fédération français de rugby fait savoir aujourd’hui dans un communiqué, que suite au test PCR réalisé lundi soir “tous les joueurs ont été testés négatifs, un membre de l’encadrement technique a été testé positif”. Le sélectionneur Fabien Galthié, qui a été testé négatif malgré des soupçons de contamination, sera de nouveau testé mardi matin, et l’ensemble de la sélection le sera mercredi matin. La présence du Covid-19 au sein de l’équipe de France inquiète en plein tournoi des Six Nations.

11h28. Le maire de Dunkerque dénonce des mesures “totalement inadaptées”. Patrice Vergriete alerte sur BFMTV à propos de la diffusion rapide du variant britannique dans sa commune. Le taux d’incidence s’élève désormais à 658 cas pour 100 000 habitants, avec 70% de variant britannique. L’élu affirme qu’un quart des parents n’ont pas mis leurs enfants à l’école cette semaine. Avec les autres maires de la communauté urbaine, il avait demandé aux autorités de fermer les collèges et lycées une semaine avant les vacances scolaires.

11h20. Mayotte ravitaillée en stocks d’oxygène. Le navire patrouilleur “Le Malin” a livré hier 30 bouteilles d’oxygène et 10 concentrateurs en provenance de la Réunion. L’archipel est le seul territoire français reconfiné à ce jour. Avec un taux d’incidence de 818 cas pour 100.000 habitants, il n’a jamais connu de données aussi élevées, qui inquiètent d’autant plus que le variant sud-africain circule activement sur le territoire.

11h10. Le tribunal de la Haye ordonne au gouvernement de lever le couvre-feu aux Pays-Bas. Le tribunal néerlandais a estimé dans un communiqué que “l’urgence particulière” requise pour instaurer une telle mesure n’a pas été démontrée. Avant cette décision, le gouvernement avait prévu de lever le couvre-feu le 3 mars. Celui-ci avait provoqué de violentes manifestations dans le pays. Plus de détails dans notre article, ici.

11h. La pandémie a fragilisé les personnes LGBT+ selon la branche européenne de l’Association internationale lesbienne et gay. Dans son dixième rapport annuel sur l’état des droits des personnes LGBT+ dans 49 pays d’Europe et d’Asie centrale, l’association alerte sur le fait que de nombreuses personnes LGBT+ ont vu leurs revenus chuter voire disparaître à cause de la crise économique. La France est aussi épinglée pour avoir refusé à des associations d’organiser des distributions alimentaires destinées aux personnes trans.

10h40. Un bar clandestin à Saint-Malo fermé par la police après un reportage de TF1. Les deux gérants avaient témoigné anonymement dans un reportage de Sept à huit, diffusé le 7 février. Reconnus, ils ont été convoqués et entendus dans le cadre d’une procédure administrative. Les deux administrateurs pourraient aussi être poursuivis pénalement, selon le journal Le Pays malouin

10h20. Début de recherches des variants dans les eaux usées en Moselle. Des marins-pompiers de Marseille ont commencé lundi matin à prélever les eaux usées et les analyser, dans ce département dont la situation épidémique inquiète. L’objectif est de détecter les variants, les cartographier et, limiter leur propagation.

10h11. Le Kazakhstan est le premier pays à produire localement le vaccin russe Spoutnik V. Le complexe pharmaceutique de Karaganda a obtenu hier le certificat pour produire le vaccin par le ministère de la Santé kazakh. Moscou veut multiplier ce type de partenariat à travers le monde.

10h06. La Corée du Nord aurait tenté de “pirater des données de Pfizer”. Selon les renseignements sud-coréens cités par des médias nationaux, des pirates informatiques nord-coréens auraient tenté de forcer les ordinateurs du géant Pfizer pour voler des informations sur le vaccin contre le Covid-19 et son traitement.

10h05. La Colombie a reçu son premier lot de vaccin lundi 15 février. La campagne de vaccination avec des doses du vaccin Pfizer-BioNTech doit débuter samedi.

10h00. Moins de grippes et de gastro-entérites cet hiver. L’application des gestes barrières a fortement ralenti la circulation des maladies hivernales. Notre article ICI.

9h55. Le dispositif de chômage partiel prolongé en mars. “Pour répondre à l’incertitude de la crise sanitaire”, les conditions de l’activité partielle sont maintenues un mois de plus, a annoncé ce matin sur BFM Business Élisabeth Borne, la Ministre du Travail. Le gouvernement avait indiqué à plusieurs reprises vouloir durcir les règles du chômage partiel.

9h35. Des “expérimentations” pour des concerts “debout” à Paris et à Marseille. Les évènements auront lieu en mars et avril à l’AccorHotels Arena et au Dôme devant respectivement 5 000 et 1 000 spectateurs. L’objectif sera de trouver un modèle permettant la réouverture des lieux de spectacle malgré la pandémie de Covid-19, a annoncé lundi 15 février Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture. Notre article ICI.

09h20. Du retard dans la fabrication de seringues japonaises inquiète les autorités. Des millions de doses du vaccin Pfizer pourraient être perdues si le pays ne reçoit pas les seringues spéciales commandées auprès des fabricants. Le retard pris dans la production pourrait ralentir la campagne de vaccination censée débuter mercredi 17 février. Le pays s’efforce de développer un nouveau modèle de seringues pouvant extraire les six doses contenues dans chaque flacon Pfizer, le modèle standard ne permettant d’en prélever que cinq.

09h00. L’Union européenne lancera mercredi 17 février un programme de recherche sur les variants du Covid-19. Baptisé “Hera incubator”, le programme aura également pour objectif de développer un vaccin “de deuxième génération” affirme Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, dans une interview accordée aux Echos. Plus de détails dans notre article ici.

08h52. La République dominicaine débute sa campagne de vaccination. Le premier lot de vaccins est arrivé à l’aéroport international de Saint-Domingue hier soir, en présence du président dominicain Luis Abinader. Le pays a conclu des accords pour obtenir 21 millions de doses auprès d’AstraZeneca, Pfizer et Sinova Biotch.

08h45. Orly ferme son terminal 4. L’aéroport est victime d’une baisse du trafic aérien et de la fermeture des frontières. Seuls les terminaux 2 et 3 restent partiellement ouverts. La situation expliquée ICI.

08h42. Le Chili commence à vacciner ses enseignants contre le Covid-19. Le gouvernement souhaite ainsi rouvrir les écoles pour le début de l’année scolaire, le 1er mars 2021. Plus de 510 000 professionnels devraient recevoir le vaccin.

08h33. Baisse en “trompe‑l’œil” du taux de chômage à 8%. Avec un fort recul au quatrième trimestre 2020, le taux de chômage retrouve son niveau d’avant-crise (8,1%). Mais l’Insee appelle à la prudence. Un certain nombre de personnes aurait renoncé à trouver un emploi en raison du deuxième confinement et ne seraient donc plus comptées comme “chercheurs d’emploi”. Notre article à retrouver ICI.

08h22. 413 personnes sont décédées à la suite d’une infection au coronavirus lundi 15 février en France, portant à 82 226 le nombre total de morts de la Covid-19 en France depuis le début de l’épidémie.

08h13. La France compte 3 371 cas de Covid-19 en réanimation. Soit 72 de plus en 24h selon les chiffres de Santé publique France du lundi 15 février. Au cours des précédentes vagues, ils avaient été jusqu’à 7.000 au printemps, et 4.900 à l’automne.

08h00. Macron et Harris plaident en faveur d’une “coopération bilatérale et multilatérale étroite” face au Covid-19 et au changement climatique. Le Président français et la vice-présidente américaine ont échangé pour la première fois par téléphone hier soir. “Heureux d’avoir échangé pour la première fois avec Kamala Harris ! Avançons ensemble sur tous les défis auxquels nous sommes confrontés : le climat, l’égalité de genre, les crises régionales, et notre coopération spatiale avec (espérons-le) une nouvelle étape ce jeudi avec l’atterrissage de Perseverance sur Mars !” Notre article ICI.

7h40. Couvre-feu prolongé au Maroc. Le gouvernement maintient le couvre-feu de 21 heures à 6 heures jusqu’au 2 mars, après l’apparition de nouveaux variants. Cette mesure est renforcée par l’interdiction des fêtes, des rassemblements et par la fermeture des restaurants et des commerces à 20 heures.

7h30. L’Allemagne a fermé hier certaines de ses frontières avec la République tchèque et la région du Tyrol en Autriche. Cette mesure suscite des critiques de l’Union européenne et notamment de la France. Paris “ne souhaite pas que l’Allemagne ferme complètement sa frontière” avec la France, a affirmé lundi 15 février le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, sur Franceinfo. Notre article ICI.

7h20. Bienvenue dans notre live ! Nous vous tiendrons informés toute la journée sur l’actualité du Covid-19.