Le choc Barça-PSG, la crainte d’un fossé générationnel, l’Europe qui se cherche des astronautes : les infos de ce mardi

Crédit photo. Mary Blackwey on Unsplash

Quelles sont les principales infos du jour ? La rédaction vous a concocté un condensé de l'actualité en ce mardi 16 février.

Le PSG qui se rend à Barcelone, les Français qui craignent que la crise sanitaire ne créée des tensions entre générations, la loi “séparatisme” votée à l’Assemblée Nationale et une chance pour les Européens rêvant d’espace avec la nouvelle campagne de recrutement lancée par l’Agence Spatiale Européenne : voici les quatre infos du jour sélectionnées par la rédaction.

Barça-PSG, le choc

Les deux clubs se retrouvent en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions ce soir. Cette nouvelle confrontation entre les deux clubs sera la treizième de l’histoire et la neuvième depuis le rachat du club parisien par les Qataris. Nous sommes revenus sur l’historique de ce duel au sommet, un article à retrouver ici. Pour la presse espagnole en tout cas, l’affrontement de ce soir est un “duel de luxe” qui opposera deux géants : Lionel Messi et Kylian Mbappé. Notre revue de presse est à retrouver ici.

Les rumeurs qui envoient Lionel Messi au PSG la saison prochaine exacerbent d’ailleurs les tensions entre les deux clubs. Une ambiance électrique que nous vous racontons ici. Hier soir, des supporter barcelonais se sont d’ailleurs rassemblés devant l’hôtel des parisiens pour les empêcher de dormir. Récit de leur nuit mouvementée ici

Et si vous n’aimez pas le foot : quatre films d’auteurs français à découvrir sur Netflix

Covid-19 : la crainte d’une crise entre générations

Selon une étude Odoxa publiée ce mardi 16 février, plus de la moitié des Français redoutent des “tensions générationnelles” liées au Covid-19. Le crise sanitaire sera-t-elle suivie d’un conflit entre les générations ? Nous avons chercher à comprendre les raisons de la crainte d’un tel conflit. Et si le sujet vous passionne, rendez-vous sur Boomer, le media de la 74e promo qui veut réconcilier les générations

Vous pouvez aussi retrouver toute l’actualité liée au Covid-19 dans notre live

La loi séparatisme votée ce mardi à l’Assemblée

La loi “séparatisme” a été adoptée en première lecture à l’Assemblée Nationale ce mardi 16 février. L’une des mesures phares du texte est la création d’un délit de “séparatisme” et l’extension de la neutralité religieuse aux entreprises privées en charge d’une mission publique, et non plus seulement aux fonctionnaires. Si les membres du gouvernement défendent ce texte dans les médias, les oppositions de droite comme de gauche en sont insatisfaites. Nous vous expliquons les tenants et les aboutissants de ce texte ici. Le texte prévoit aussi de restreindre l’instruction à domicile pour lutter contre la radicalisation. Mais pourquoi certaines familles choisissent-elles l’école à la maison ?

L’Europe recrute ses futurs astronautes

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) lance une campagne de recrutement le 28 mars 2021. Elle espère trouver 4 à 6 nouveaux personnels titulaires et 20 remplaçants. Nous nous sommes demandés quelles missions attendent les futurs spationautes. Ceux qui souhaitent candidater pourront s’inspirer du parcours de Mathilde Guitton qui rêve d’aller dans l’espace mais aussi suivre les conseils de Jean-François Clervoy, spationaute français selon lequel “il n’y a pas de parcours type”.