
Le vote par anticipation autorisé dès 2022 ?
Crédits photo : Element5 Digital
Le gouvernement a déposé cet après-midi un amendement au Sénat en faveur du vote par anticipation.
Le gouvernement souhaite instaurer un vote par anticipation aux prochaines élections présidentielles. Un amendement, déposé au Sénat cet après-midi, prévoit d’ajouter au code électoral une mention indiquant que “les électeurs peuvent à leur demande voter de manière anticipée dans l’un des bureaux ouverts à cette fin.”
L’électeur souhaitant bénéficier de ce dispositif se rendrait la semaine précédant le scrutin dans un bureau de vote équipé d’une machine à voter. Le dépouillement aurait lieu le dimanche soir des résultats.
Pour l’élection présidentielle, le gouvernement propose d’instaurer “le vote par anticipation”. La semaine précédant le scrutin, les électeurs se rendraient dans un bureau équipé d’une machine à voter et le dépouillement aurait lieu le dimanche soir. @LCI @TF1LeJT pic.twitter.com/e7LhQTLzEI
— Matthieu Desmoulins (@MatthDes) February 16, 2021
Si le gouvernement a déposé cet amendement, la droite possède la majorité au Sénat. Le chef des Républicains au Sénat est opposé à une telle mesure. Sur son compte Twitter, il affirme que “le Sénat s’opposera à toute manœuvre politicienne qui dénaturerait ce rendez-vous essentiel de notre démocratie.” Une discussion en séance publique est prévue jeudi 18 février.
Le gouvernement veut modifier les règles de l’élection présidentielle. Il voudrait un scrutin électronique en préfecture. Pourquoi vouloir compliquer les choses ? Le Sénat s’opposera à toute manœuvre politicienne qui dénaturerait ce rendez-vous essentiel de notre démocratie.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) February 16, 2021