Covid, réchauffement climatique… Emmanuel Macron et Kamala Harris prônent une coopération étroite

Kamala Harris, vice présidente américaine, lors du "National Forum on Wages and Working People" en 2019 à Las Vegas. SOURCE: Creative Commons, 27 avril 2019

 

 

Au téléphone, la vice-présidente américaine a exprimé au président Macron sa volonté de « revitaliser l’alliance transatlantique » lundi 15 février. 

Emmanuel Macron et Kamala Harris, la vice-présidente américaine, ont tenu leur première conversation téléphonique ce lundi 15 février depuis l’accession de Joe Biden à la présidence américaine. Ils ont plaidé en faveur d’une “coopération bilatérale et multilatérale étroite pour faire face au Covid-19, au changement climatique, et soutenir la démocratie chez nous et à travers le monde”, rapporte la vice-présidence américaine dans un communiqué.

Dans le même texte, on apprend que Kamala Harris a exprimé son engagement “à revitaliser l’alliance transatlantique”. Ils se sont également entretenus sur de nombreux défis régionaux notamment en Afrique et au Moyen-Orient.

Le 24 janvier dernier, Emmanuel Macron s’était déjà entretenu avec Joe Biden, quelques jours après sa prise de fonction, pour le féliciter et réaffirmer leurs déterminations d’atteindre des buts communs notamment dans les cadres de la santé mondiale et la sécurité internationale.

Une participation française à l’exploration de la planète Mars 

La numéro 2 américaine en a également profité pour “remercier le président Macron pour son leadership sur le sujet de l’égalité de genre et pour la contribution de la France au rover Perseverance Mars 2020 de la NASA “. Pour rappel, la France a contribué à cette nouvelle mission martienne en développant un instrument capable d’étudier la chimie et la minéralogie des sols de mars.

Dans un tweet en anglais, le président français se dit “content de cette première discussion”. “Avançons ensemble sur tous les défis auxquels nous sommes confrontés : le climat, l’égalité de genre, les crises régionales, et notre coopération spatiale avec (espérons-le) une nouvelle étape ce jeudi avec l’atterrissage de Perseverance sur Mars”, a tweeté le président français. Le rover de la Nasa tentera de se poser sur la planète rouge jeudi.