“C’est insensé”: une vague de froid historique fait au moins 20 morts aux États-Unis

La vague de froid a atteint Austin, qui a vu ses températures atteindre les -12 degrés Celsius le 16 février. SOURCE : Thom Holmes - Mars 2018

 

Les autorités américaines appellent les citoyens à la prudence mercredi 17 février alors que les records de températures s'enchaînent, privant des millions de foyers et de commerces d'électricité.

“C’est insensé. J’habite ici depuis 30 ans et c’est la première fois que je vois ça.” Bryan Wunsche, résident dans le comté Montgomery au Texas, se confie médusé à CNN. Sous la neige, le pays fait face à un froid polaire depuis plusieurs jours. Près de 2 000 records de température ont été dénombrés dans le pays la semaine dernière, selon le météorologue de CNN Dave Hennen. Le thermomètre est même tombé jusqu’à ‑12 degrés Celsius le 16 février à Austin. Capitale du Texas, la ville est normalement habituée à des conditions météorologiques douces à cette période.

La vague de froid s’accompagne de tragédies. Au moins 20 personnes sont mortes à cause des conditions météorologiques des derniers jours, dont trois après une intoxication au monoxyde de carbone, selon les médias américains. Le service météorologique national (NWS) a appelé mardi les citoyens à la prudence, soulignant qu’un “air glacial et des vents dangereusement froids vont persister dans les grandes plaines” au cœur des États-Unis “et la vallée du Mississippi jusqu’au milieu de la semaine”. Joe Biden a signé dimanche une déclaration d’urgence pour le Texas, afin d’aider les secours locaux dans leur mission.

Des dizaines d’arbres arrachés, une cinquantaine d’habitations détruites et des câbles électriques coupés, tel est le bilan des quatre tornades qui ont déferlé sur le pays, selon le site spécialisé weather.com. Formées par les conditions météorologiques extrêmes, une d’entre elles s’est abattue en Caroline du Nord, tuant trois personnes et faisant dix blessés. La tornade a frappé le comté de Brunswick peu avant minuit. Or “quand la plupart des gens sont chez eux au lit, cela crée une situation très dangereuse”, expliquent les responsables du NWS à l’AFP. Ils confient avoir été “très surpris par la vitesse avec laquelle la tempête s’est renforcée”.

3,8 millions de foyers et commerces privés d’électricité

Pour faire face à la demande croissante d’énergie et éviter la surchauffe, les compagnies d’électricité enchaînent les coupures partielles au Texas. Certaines sources d’énergie ont cependant été surchargées ou ont gelé, privant au moins 3,8 millions de foyers et de commerces d’électricité le 16 février au soir, selon le site Poweroutage.us. Manger et boire, fermer portes et volets ou encore placer des serviettes sous les portes : le NWS a publié sur son compte Twitter une illustration prodiguant des conseils pour rester au chaud sans électricité.