Covid-19 : les nouveaux cas en chute de 16% dans le monde

Photo : coyot

 

 

Pour la cinquième semaine consécutive, le nombre de cas de Covid-19 est en chute dans le monde, selon l'OMS.

2,7 millions de nouveaux cas d’infection au Covid-19 ont été dénombrés cette semaine, selon l’OMS. Même si ce chiffre reste spectaculaire, il est en baisse pour la cinquième semaine consécutive et a été réduit de moitié par rapport à la première semaine de janvier. Le feu n’est pas éteint, mais nous avons réduit sa taille a déclaré le Directeur général de l’organisation, Teodros Tedros Adhanom Ghebreyesus. 

Le nombre de nouveaux cas a chuté de 16% en une semaine. Cette diminution s’observe dans cinq des six régions du monde prises en compte par l’OMS. Seule la Méditerranée orientale affiche une hausse de 7% des nouveaux cas. 

En conséquence, le nombre de décès a lui aussi diminué de 10% par rapport à la semaine précédente. Au total, 2,5 millions de personnes sont mortes du coronavirus, dont 81 000 cette semaine. 

“Les mesures de santé publique fonctionnent”

Le directeur de l’OMS reste quand même prudent, “Si nous arrêtons de le combattre sur quelque front que ce soit, il reviendra en force. Le nombre de personnes atteintes d’un variant du coronavirus continue à augmenter.

La souche britannique a été signalée dans 94 pays la semaine passée, huit de plus que la semaine précédente. Pour l’OMS, la baisse de nouveaux cas malgré la propagation des variants reste encourageante, “cela montre que de simples mesures de santé publique fonctionnent, même en présence de variants

Dans le même temps, les campagnes de vaccination se poursuivent dans plus de 90 pays dont le Japon qui a, ce mercredi, lancé la sienne. Plus de 100 millions de doses ont déjà été injectées à travers le monde.