De la garde à vue de Jean-Claude Gaudin au blasphème de Rihanna : toute l’actu de mercredi

La rédaction vous a concocté un condensé de l'actualité en ce mercredi 17 février. Crédit Flickr - celebrityabc.

  • “Pas de zones sans contrôles d’identité”, annonce Jean Castex

Réagissant à une proposition polémique de la Défenseure des droits, Jean Castex a promis “solennellement devant le Sénat et le pays” mercredi qu’il n’y “aura pas de zones sans contrôles d’identité”. Vendredi dernier, Claire Hédon avait émis l’idée d’expérimenter des zones sans contrôles d’identité dans le but de lutter contre les discriminations, précisant que “dans 95% des cas, les contrôles d’identité ne donnent rien.” 

 

  • L’ancien maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, placé en garde à vue

Après une perquisition à son domicile hier, l’ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a été placé en garde à vue ce mercredi par le Parquet National Financier (PNF). Une information judiciaire avait été ouverte au PNF pour des soupçons de détournement de fonds publics pendant ses 25 années de mandat. Plusieurs employés de la mairie sont soupçonnés d’avoir poursuivi leurs activités malgré le dépassement légal de leur âge de départ à la retraite pendant la mandature de l’ex-édile. Retrouvez notre article ici.

 

  • Vote par anticipation : le Sénat dit non

Réuni en groupe, le Sénat s’est opposé aujourd’hui, à l’immense majorité, à l’amendement prévoyant d’autoriser le vote par anticipation. Seul le groupe RPDI, Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants, associé au parti LREM, s’est prononcé en faveur de la mesure. Rédigé par le gouvernement et approuvé en janvier par l’Assemblée nationale, le texte sera définitivement soumis jeudi à l’hémicycle. Le texte prévoit de proposer aux électeurs de se rendre aux urnes une semaine avant le scrutin, en utilisant des machines à voter, afin de faire baisser l’abstention. 

 

  • Rihanna polémique en Inde, Céline Dion reporte ses concerts

Rihanna provoque la polémique en Inde. La star américaine arbore un pendentif à l’effigie du dieu hindou Ganesh dans une publicité de lingerie publiée sur son compte Instagram, un geste jugé inapproprié par une partie de la classe politique du pays. Dans le même temps, la star québécoise Céline Dion a de nouveau repoussé sa tournée européenne. Celle-ci devrait avoir lieu en 2022