Covid-19 : Macron juge “intolérable” que l’Afrique soit désavantagée dans l’accès aux vaccins

Photo de : Remi Jouan — novembre 2017

Revivez l’actualité liée à la crise sanitaire du mercredi 17 février.

Les trois infos essentielles :

  • Macron juge “intolérable” que l’Afrique soit désavantagée dans l’accès aux vaccins
  • Le chef de l’ONU appelle à bâtir un “plan mondial de vaccination”
  • De nombreux pays lancent leurs campagnes vaccinales à l’instar de l’Afrique du Sud, la Colombie, la Macédoine du Nord, le Sénégal…

19h55. Le live touche à sa fin. Merci d’avoir suivi notre direct, nous vous donnons rendez-vous demain pour un nouveau suivi de l’actualité liée au Covid-19.

19h50. Avant de conclure notre live, il est l’heure de faire le point sur la situation sanitaire. 25 974 personnes sont hospitalisées en France pour une infection au nouveau coronavirus, selon les derniers chiffres officiels. 3 350 malades ont développé une forme sévère de la maladie nécessitant une prise en charge au sein des services de réanimation. C’est deux de plus que la veille et 31 de plus que mercredi dernier.

19h45. Les Etats-Unis investissent dans le séquençage pour mieux détecter les futurs variants. Le gouvernement américain va investir 200 millions de dollars pour augmenter le nombre d’opérations de séquençage du virus du Covid-19. Un financement conséquent dans le but de mieux suivre la diffusion des variants et repérer rapidement ceux qui pourraient apparaître à l’avenir, a annoncé la Maison Blanche.

19h40. Cyclisme : le Tour des Flandres sans public. En raison de la pandémie, le Tour de Flandres, prévu le 4 avril, se déroulera à huis clos, a annoncé son organisateur, Tomas Van Den Spiegel. Le public sera donc interdit dans les zones de départ et d’arrivée, les monts et les zones pavées de ce monument du vélo. L’édition 2020 s’était également déroulée sans public. 

19h37. Des doses de vaccin Pfizer encore manquantes en Europe. En milieu de semaine dernière, Pfizer avait livré à l’Union européenne 23 millions de doses du vaccin qu’elle a développé avec la société allemande BioNTech, rapporte un responsable auprès de Reuters. Soit 10 millions de doses de moins environ que ce que le laboratoire avait promis de fournir à la mi-février, a déclaré un deuxième responsable à l’agence de presse.

19h29. Lettonie : les coiffeurs de mèche contre le Covid. Imaginez vous faire coiffer dans une forêt enneigée ou sur un lac gelé. En Lettonie, les coiffeurs y proposent leurs services. Une façon de protester contre la fermeture des salons depuis le 21 décembre. 

19h11. Macron juge “intolérable” que l’Afrique soit désavantagée dans l’accès aux vaccins. La lenteur du démarrage de la campagne de vaccination contre le Covid-19 sur le continent africain est “inexplicable et intolérable”, a déclaré le président français au cours d’une visioconférence avec des dirigeants africains. “Nous sommes à un moment de vérité si nous voulons agir plus efficacement. (…) Si nous n’éradiquons pas sur tout le globe ce virus, il continuera par tourner et faire des variants”, a‑t-il ajouté.

18h45. Rugby à VII : l’équipe de France masculine rate sa rentrée à cause du Covid. L’équipe de France masculine de rugby à VII a été contrainte de déclarer forfait pour son tournoi de reprise à Madrid ce week-end en raison de plusieurs cas de Covid-19, selon la Fédération française de rugby. Une occasion manquée de lancer leur préparation pour le tournoi de qualification olympique qu’ils devront remporter en juin à Monaco pour décrocher leur billet pour les JO.

18h40. Les finances du Vatican dans le rouge. Recul des dons de 25%, perte sèche de 85% des lucratives recettes des Musées du Vatican, millions d’euros de ristournes de loyers aux commerçants en difficulté : les finances en 2020 du pape François accusent le coup après une sombre année de pandémie. La Curie romaine ou Saint-Siège, qui regroupe 60 entités au service du pape, accuse un trou “de l’ordre de 90 millions d’euros” dans ses comptes 2020, contre un déficit de 11 millions d’euros en 2019.

18h34. Lourde perte pour le Groupe ADP en 2020. Le gestionnaire d’aéroports ADP a subi une perte de 1,17 milliards d’euros pour l’année dernière. Crise sanitaire oblige, le trafic aérien a enregistré une chute de 60%. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a ainsi diminué de 54,5% par rapport à 2019. Pour faire face à ce manque, le groupe ADP compte sur sa trésorerie qui devrait lui permettre “d’envisager sereinement l’année 2021”, indique-t-il dans un communiqué.

18h22. Brésil : première vaccination de masse contre le Covid-19. Serrana, petite ville de l’Etat de Sao Paulo, est le théâtre de la première expérience clinique de vaccination au Brésil. Cette campagne concerne toute sa population adulte, entre 30 000 et 50 000 habitants de la localité. Le but : analyser l’impact de l’immunisation sur le contrôle de la pandémie, dont la deuxième vague secoue actuellement ce pays aux dimensions continentales.

18h03. Foot : la Youth League annulée par l’UEFA. En raison de la crise sanitaire persistante, la Youth League, l’équivalent de la Ligue des champions pour les moins de 19 ans, a été annulée par l’UEFA. “Les restrictions de circulation touchant les clubs engagés créent des difficultés majeures pour l’organisation de leurs matches et deux clubs ont déjà déclaré forfait pour la compétition”, a justifié la confédération européenne. 

17h58. Tunisie : retard dans la campagne vaccinale contre le Covid-19. Le pays ne recevra ses premières doses de vaccin qu’en mars, retardant le lancement de sa campagne prévu ce mois, a indiqué une responsable du ministère de la Santé. Le gouvernement avait pourtant annoncé l’arrivée à partir de la mi-février de 94.000 doses du vaccin germano-américain Pfizer et de vaccins anglo-suédois AstraZeneca.

17h52. Amazon poursuivi par l’État de New York pour avoir négligé ses employés pendant la pandémie. L’État a déposé mercredi une plainte contre Amazon devant sa cour suprême. L’action judiciaire reproche au géant du commerce en ligne sa gestion de la sécurité sanitaire sur deux sites new-yorkais. Plusieurs rassemblements y avaient été organisés au printemps par des employés reprochant à la direction de ne pas les avoir suffisamment protégés contre le Covid-19. Lire l’article de la rédaction ici.

17h45. Suisse : un déficit record en 2020. Sous le poids des mesures de soutiens à l’économie, la Suisse a enregistré un déficit record de 15,8 milliards de francs suisses, soit 14,6 milliards d’euros. Habituellement champion de la rigueur budgétaire, le pays alpin a vu ses recettes se contracter de 3,4% avec le ralentissement de l’économie. Pour faire face à la crise sanitaire, la Suisse a dépensé 15 milliards de francs suisses, dont 10,8 milliards pour couvrir les dépenses liées au chômage partiel.

17h37. Colombie : départ de la campagne de vaccination contre le Covid-19. Veronica Machado, infirmière, a été la première à recevoir le vaccin Pfizer-BioNTech. La première phase de la campagne prévoit la vaccination du personnel de santé et des Colombiens âgés de plus de 80 ans. À terme, l’objectif du gouvernement est fixé : 36 millions de personnes vaccinées sur les 50 millions d’habitants que compte le pays.

17h27. Sénégal : premières doses de vaccins anti-Covid en approche. Près de 200 000 doses du vaccin contre le Covid-19 produit par le laboratoire chinois Sinopharm sont attendues sur le sol sénégalais ce soir. Le pays pourra ainsi lancer sa campagne de vaccination dès la fin du mois. En priorité : quelque 20.000 membres du personnel de santé et les plus de 60 ans présentant des comorbidités, soit environ 3% des 16 millions de Sénégalais.

17h20. Allemagne : le variant britannique en passe de devenir “dominant”. Plus de 22% des échantillons examinés recèlent le variant découvert au Royaume-Uni, selon le ministre de la Santé allemand Jens Spahn. Il y a deux semaines, le variant représentait un peu moins de 6% des échantillons examinés. L’Allemagne a instauré depuis dimanche des contrôles à plusieurs de ses frontières pour contrer cette tendance. Lire l’article de la rédaction ici.

17h15. Une pétition pour la réouverture des établissements culturels. Plusieurs présidents de régions, maires de grandes villes, dont la maire de Paris Anne Hidalgo, et responsables de syndicats culturels ont appelé à la réouverture des établissements culturels via une pétition. Celle-ci intervient alors que la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé que les musées seraient les premiers à rouvrir dès la “décrue” de l’épidémie de Covid-19.

17h03. Foot : chute des transferts internationaux en janvier, annonce la Fifa. Le nombre de transferts internationaux réalisés en janvier a baissé d’un tiers sur un an (36%), selon un rapport de la Fifa. Autre conséquence de la pandémie : le cumul des indemnités, lui, a fondu de moitié. 

16h47. L’Assemblée nationale en faveur d’une meilleure connaissance et prise en charge des Covid longs. L’institution a appelé le gouvernement à renforcer l’action contre les formes graves et longues du Covid-19, grâce à un “parcours de soins adapté” et la possibilité étendue de prise en charge comme maladie professionnelle. Une résolution émanant des groupes de la majorité et adoptée à l’unanimité. Le texte “appelle à redoubler les efforts pour mieux connaître, comprendre et traiter cette maladie” et ses “complications à long terme”.

16h40. “Il faut protéger les joueurs” face au Covid-19, estime Nadal. Après Novak Djokovic la veille, c’est Rafael Nadal qui s’est exprimé sur les méfaits de la pandémie, qui plonge les joueurs dans des quarantaines à répétition. L’Espagnol propose une solution : protéger les classements des joueurs afin qu’ils ne se sentent pas obligés de jouer tous les tournois. “La situation est très compliquée pour certains joueurs, en fonction de leur pays d’origine”, a‑t-il précisé.

16h30. Suisse : vers une réouverture des magasins en mars ? La Suisse a proposé de lever début mars une partie des mesures de restrictions anti-Covid, avec notamment une réouverture des magasins et des musées. En cause : une diminution du nombre de nouvelles infections ces dernières semaines. Prudent, le gouvernement suisse se prononcera définitivement sur ces assouplissements le 24 février, après avoir consulté les cantons et évalué la situation sanitaire.

16h26. Coup d’envoi de la vaccination en Macédoine du Nord. Priorité aux médecins et au personnel médical pour la vaccination contre le Covid-19 en Macédoine du Nord. Le petit pays des Balkans a reçu son premier lot de plus de 4 500 doses de Pfizer/BioNTech au cours du week-end, grâce à un don de la Serbie voisine. Elle a promis d’envoyer plusieurs milliers de doses supplémentaires, mais la vaccination de masse devra attendre fin février avec la réception de 200 000 vaccins du géant pharmaceutique chinois Sinopharm.

16h10. Les objectifs de vaccination contre le Covid-19 sont “tenus”, indique la Direction générale de la Santé. Lors d’un point presse, la DGS a déclaré que les objectifs de vaccination “restent les mêmes que fixés pour les semaines à venir”. Avec les vaccins Pfizer et Moderna, “4,3 millions d’injections cumulées” seront effectuées à la fin février.

16h03. Baisse des salaires historique en Allemagne. En raison de la pandémie de Covid-19, les salaires ont baissé l’an dernier en Allemagne pour la première fois depuis 2007, date de la crise économique. L’indice des salaires a reculé de 0,6% en valeur nominale entre 2019 et 2020, selon des chiffres présentés par l’organisme de statistique Destatis. Ce recul a été “largement influencé par la crise du coronavirus”, précise l’institut de statistique.

15h52. Les Etats-Unis prêts à verser 200 millions de dollars à l’OMS. Les Etats-Unis rempliront leur obligation de verser plus de 200 millions de dollars à l’Organisation mondiale de la santé d’ici la fin du mois, après avoir annulé le plan de retrait de Donald Trump, a déclaré mercredi le secrétaire d’Etat Antony Blinken. “C’est un pas en avant essentiel dans le respect de nos obligations financières”, a déclaré le ministre lors d’une visioconférence du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la vaccination contre le Covid-19.

15h40. Un ministre de la solitude nommé au Japon. Tetsushi Sakamoto a été désigné vendredi par le Premier ministre japonais, Yoshihide Suga, pour faire face à la hausse des suicides dans le pays, une première depuis onze ans. Pratiquement 21.000 personnes se sont suicidées au Japon cette année, soit 750 de plus qu’en 2019. Lire le papier de la rédaction ici.

15h12. Il serait “totalement déraisonnable” de réduire les efforts contre le Covid-19, alerte Gabriel Attal. Les Français “pourraient payer très cher toute forme de relâchement”, prévient le secrétaire d’État à l’issue du conseil des ministres. “La situation reste si fragile qu’un rien peut la faire basculer” et “la vigilance reste de mise”. Lire l’article de la rédaction ici. 

14h52. Le chef de l’ONU appelle à bâtir un “plan mondial de vaccination”. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réclamé au G20 vouloir une coopération vaccinale lors d’une session ministérielle du Conseil de sécurité. “Le monde a urgemment besoin d’un plan mondial de vaccination pour rassembler tous ceux qui ont la puissance, l’expertise scientifique et les capacités de production et financières requises”, a‑t-il souligné. “Je pense que le G20 est bien placé pour établir un groupe de travail d’urgence”, a ajouté le chef de l’ONU.

14h35. Un statu quo attendu au Conseil de défense sanitaire. Face à l’épidémie de Covid-19 en France, le choix de ne pas confiner et de parier sur le couvre-feu à 18h00 semble devoir rester la ligne de l’exécutif. “Il ne faut pas prendre de mesures exceptionnelles car on voit bien aujourd’hui que le plateau est maîtrisé, que notre capacité hospitalière répond présent, que le nombre de personnes en réanimation a baissé, de peu”, a affirmé le président du groupe LREM à l’Assemblée nationale, Christophe Castaner sur France 2.

14h21. Boris Johnson veut déconfiner à partir de mai. Le Premier ministre britannique souhaite lancer un déconfinement progressif qui se traduirait par une réouverture des restaurants et des pubs au mois de mai, selon le quotidien britannique Daily Mail. La reprise complète des activités d’hôtellerie et de tourisme n’interviendrait qu’en juillet. Boris Johnson dévoilera son plan de déconfinement le 22 février.

14h13. La tournée européenne de Céline Dion reportée en 2022. Crise sanitaire oblige, la chanteuse canadienne annonce le report des concerts de son “Courage World Tour”, prévus au mois de mars à Paris. Le nouveau point de départ de la tournée en Europe est donc programmé le 25 mai 2022 à Birmingham, en Angleterre. C’est le deuxième report de cette tournée phare initialement prévue en 2020. 

14h05. “La pression sanitaire sur l’hôpital reste extrêmement forte”, rappelle Gabriel Attal. “Je comprends parfaitement l’impatience d’un certain nombre de secteurs à rouvrir”, a ajouté le porte-parole du gouvernement. Il a notamment indiqué que des réunions sont prévues avec chacun de ces secteurs “pour préparer le moment où la situation sanitaire rendra possible la réouverture. (..) Nous n’y sommes pas.”

13h52. Gabriel Attal s’exprime à la sortie du Conseil des ministres. “La situation est si fragile qu’un rien peut la faire changer. (…) Nous prenons des mesures rapides, proportionnées, adaptées à la situation”, prévient le secrétaire d’État. Il a mis en garde sur la “fragilité” de la situation face à l’épidémie. “Nous devons maintenir nos efforts et éviter tout relâchement”, rappelle-t-il.

13h48. L’Ouzbékistan homologue le vaccin russe Spoutnik V. Le pays d’Asie Centrale souhaite se procurer au moins un million de doses pour utilisation massive. Cette annonce intervient au lendemain de celle du Kazakhstan voisin, premier pays à avoir approuvé une production locale du vaccin russe, un type de partenariat que Moscou veut multiplier à travers le monde. Le vaccin Spoutnik V a été homologué dans 28 pays dont l’Argentine, le Mexique, l’Iran, l’Algérie ou la Hongrie.

13h43. L’UE conclut un contrat avec Moderna pour acquérir 300 millions de doses supplémentaires. L’Union Européenne avait déjà commandé 160 millions de doses de vaccins au laboratoire américain Moderna. 150 millions viendront s’y ajouter, a annoncé mercredi la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Elles seront livrées au 3e et 4e trimestre 2021. Un passage obligatoire pour atteindre son objectif de 70% d’adultes vaccinés en Europe à la mi-septembre. Lire l’article de la rédaction ici.

13h25. Un test urinaire de dépistage du Covid-19 interdit en France. Non-conforme et n’apportant « aucune preuve » d’efficacité, un auto test urinaire est interdit en France sur décision de l’Agence du médicament (ANSM). Fabriqué en Asie et distribué en France par les sociétés Biomadetch et MedicSante, il était censé détecter la présence d’anticorps dans les urines. Une hérésie pour l’agence sanitaire qui rappelle que « les anticorps ne peuvent s’y retrouver ».

13h11. Vers un renforcement des mesures sanitaires en Suède. Face à la menace d’une troisième vague épidémique, la Suède, habituellement réputée pour son approche plus « souple » que ses voisins européens, envisage de fermer ses restaurants, ses salles de sport et ses salons de coiffure. « Dans le cas où le taux d’infection s’aggraverait considérablement, le gouvernement devra fermer certaines activités», ont averti les autorités.

12h55. Le CESE consulte les Français sur le “passeport vaccinal”. Le Conseil économique, social et environnemental lance mercredi une consultation en ligne sur l’instauration potentielle d’un « passeport vaccinal ». Les Français pourront se prononcer jusqu’au 7 mars sur le site participez.lecese.fr. La possession de ce « laissez-passer » pourrait, dans le futur, autoriser ou non l’accès à des lieux publics, aujourd’hui fermés.

12h46. L’Afrique du Sud lance sa campagne de vaccination. 80 000 doses du laboratoire Johnson & Johnson ont été administrées à des soignants de l’hôpital de Khayelitsha, township du Cap. La campagne avait été reportée après des incertitudes sur l’efficacité des vaccins AstraZenecca contre le variant local.

12h26. La dette publique de l’Espagne monte à 117,1% du PIB. Alors que le gouvernement tablait sur 115%, ce chiffre a été revu à la hausse par la Banque d’Espagne. Cette forte augmentation s’explique par l’explosion des dépenses publiques provoquées par la pandémie de Covid-19. En décembre, la dette publique espagnole représentait 1 311 milliards d’euros en valeur absolue. Elle était redescendue à 95,5% du PIB fin 2019.

12h08. L’État annonce des mesures d’accompagnement d’urgence à Mayotte. Le gouvernement a annoncé mercredi la distribution d’une aide alimentaire d’urgence pour les populations les plus démunies dans cette île de l’Océan indien durement touchée par la crise sanitaire. Des mesures économiques devraient également accompagner les entreprises du département. Confinés depuis le 5 février, les Mahorais font face au taux d’incidence le plus élevé de France avec 834 cas pour 100 000 habitants.

https://twitter.com/lesoutremer/status/1361731832765706241

11h49. L’Indonésie lance sa deuxième vague de vaccinations. L’Indonésie a commencé mercredi la deuxième phase de sa vaccination contre le coronavirus. Elle vise les travailleurs à risque et les plus âgés, avec l’espoir de relancer l’économie du pays. 1,1 millions de soignants ont été vaccinés au cours d’une première phase qui a débuté le 13 janvier d’après les données du ministère de la Santé.

11h30. Un “badge vert” pour fréquenter les restaurants en Israël. À partir de dimanche, un système de badges colorés devrait entrer en vigueur pour contrôler les flux de personnes dans les lieux publics. Les vaccinées devraient porter un badge vert. Il leur permettra d’accéder aux restaurants et concerts. Le reste de la population devrait porter un badge pourpre. Seuls certains lieux publics leur seront accessibles comme les centres commerciaux, les bibliothèques ou les cafés. 2,6 millions d’Israéliens ont déjà reçu deux doses de vaccin.

11h21. « L’Italie doit se reconstruire au cœur de l’UE après la pandémie ». Le nouveau Premier ministre italien, Mario Draghi, prononçait son premier discours devant le parlement. « Nous avons la responsabilité de lancer une nouvelle reconstruction », a‑t-il lancé aux représentants du pays avant de les appeler à soutenir son gouvernement d’union nationale.

10h59. Taiwan affirme avoir échoué à obtenir le vaccin de Pfizer/BioNTech en raison de « pressions politiques ». Pékin ferait-il obstacle aux efforts de vaccination de son voisin taiwanais ? C’est ce qu’a laissé entendre le ministre de la Santé, Shih-chung, lors d’une interview à la radio. Ses efforts auraient échoué en raison de « pressions politiques ». BioNTech avait conclu un accord avec le groupe Fosun Pharmaceutical, basé à Shangaï, pour livrer au moins 100 millions de doses de vaccin à la Chine.

10h29. Le Parlement reporte les élections départementales et régionales à juin. Initialement prévues pour mars, les élections se tiendront finalement les13 et 20 juin. Le Sénat a validé leur report mardi soir pour cause d’épidémie de Covid-19. On vous en dit plus par ici 👇

Le Parlement reporte les élections régionales aux 13 et 20 juin

10h09. L’OMC doit « améliorer l’accès aux vaccins des pays pauvres », affirme sa dirigeante, Ngozi Okonjo-Iweala. « Je pense que l’OMC peut contribuer davantage à la résolution de la pandémie de Covid-19 en aidant à améliorer l’accès aux vaccins des pays pauvres », déclare la nouvelle responsable de l’Organisation Mondiale du Commerce. La Nigériane estime que l’organisation internationale doit s’atteler à son premier but, à savoir, « améliorer les niveaux de vie » dans les pays pauvres.

9h49. Un vétérinaire rejoint le Conseil scientifique. Quatre nouvelles personnalités intègrent aujourd’hui le comité de scientifiques constitué au titre de l’état d’urgence sanitaire. Il s’agit de Catherine Chirouze, infectiologue ; Angèle Consoli, pédopsychiatre ; Olivier Guérin, gériatre et président de la Société française de gériatrie ainsi que Thierry Lefrançois, vétérinaire. C’est la première fois qu’un vétérinaire prend part à cette instance. C’était notamment une demande du député LREM Loïc Dombreval. Découvrez notre article ⬇️

Quatre nouveaux membres et trois nouvelles spécialités au Conseil scientifique

9h41. 1 000 vaccins contre le covid-19 acheminés vers la bande de Gaza. Les autorités israéliennes avaient bloqué la livraison en début de semaine. La totalité des doses sont des vaccins Spoutnik‑V, offerts par la Russie. Depuis le début de l’épidémie, la bande de Gaza compte 53 700 infections et 538 morts.

9h34. À l’ONU, Londres plaide pour des cessez-le-feu pour vacciner. Le Royaume-Uni devrait appeler ce mercredi le Conseil de sécurité de l’ONU à faire pression pour des cessez-le-feu temporaires dans les zones de conflits pour y vacciner contre le coronavirus, assurant qu’il s’agit d’un “devoir moral”.

9h27. Pas de renforcement des mesures sanitaires d’ici la fin des vacances scolaires. Il n’y a « pas de bouleversement » à attendre à l’issue du Conseil de défense selon les informations de Franceinfo. Alors que plusieurs interlocuteurs au sein de l’exécutif s’interrogent sur l’effet des variants britanniques et sud-africains, l’exécutif affirme vouloir « laisser de l’air aux Français ».

9h21. Un nouveau Conseil de défense sanitaire se réunit ce matin, depuis 9 heures. Il sera suivi du Conseil des ministres. 

9h12. Le Japon démarre sa campagne de vaccination. 40 000 membres du personnel de santé volontaires devraient être vaccinés dès aujourd’hui. Le pays espère immuniser d’ici fin mars l’ensemble du secteur médical, soit 3,7 millions de personnes. La campagne intervient trois jours après avoir autorisé le vaccin Pfizer-BioNTech.

9h00. 352 nouveaux décès en France, ces dernières 24 heures. Selon les chiffres communiqués hier par Santé Publique France, 82 812 personnes sont mortes depuis le début de l’épidémie. 323 patients ont été admis en réanimation ces dernières 24 heures et, au total, 26 195 personnes hospitalisées sont infectées. Pour l’heure, 2 347 088 premières injections de vaccin ont été réalisées, soit 3,5% de la population totale.

8h41. En Australie, le confinement prendra fin ce soir dans l’État de Victoria. C’est un foyer du  variant anglais découvert dans un hôtel de quarantaine qui avait justifié la mesure. Aucun nouveau cas n’a été détecté depuis. Les spectateurs pourront retourner dans les gradins de l’Open d’Australie, qui se tient jusqu’à dimanche à Melbourne.

8h27. La Nouvelle-Zélande se déconfine. À Auckland, en Nouvelle-Zélande, le confinement de trois jours décidé après la découverte de trois cas de Covid-19 sera levé ce soir comme prévu. L’épidémie n’est pas “généralisée”, a expliqué la Première ministre Jacinda Ardern. 

8h21. L’OMS annonce une chute de 16% du nombre de cas dans le monde. Le nombre de nouveaux cas de covid-19 a reculé à 2,7 millions de cas, selon l’OMS. Le nombre de nouveaux décès signalés a également diminué de 10 % par rapport à la semaine précédente, à 81 000. Cinq des six régions du monde prises en compte ont signalé une baisse à deux chiffres du nombre de nouveaux cas. Seule la Méditerranée orientale affiche une hausse de 7 %. « Ce qui importe maintenant, c’est la façon dont nous allons réagir à cette tendance car le feu n’est pas éteint, même si nous avons réduit sa taille », a réagit Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS, se montrant très prudent. Retrouvez notre article 👇

Covid-19 : les nouveaux cas en chute de 16% dans le monde

8h20. Bienvenue dans notre live ! Nous vous tiendrons informés toute la journée sur l’actualité du Covid-19.