“Driver License” d’Olivia Rodrigo : les ingrédients d’un succès

Olivia Rodrigo a joué en 2016 dans la série télévisée Bizaardvark - Photo : Olivia Rodrigo en 2016 || Crédits : Walt Disney Television on Creative Commons

 

 

Le titre de la chanteuse de 17 ans conserve la tête du classement des titres les plus populaires aux États-Unis. Un résultat qui s'explique notamment par la popularité du morceau sur le réseau social TikTok et le début de carrière de son interprète sur la chaîne Disney Channel.

C’est une performance que seuls dix morceaux dans l’histoire de la musique américaine ont réussi dès leur sortie. Driver License d’Olivia Rodrigo vient de passer sa cinquième semaine consécutive en tête du Billboard Hot 100, le classement des cent chansons les plus populaires en ce moment aux Etats-Unis. Très vite, le magazine Billboard a souligné la performance de la ballade de rupture amoureuse sur son compte Twitter. La statistique est d’autant plus impressionnante qu’il s’agit du tout premier single d’Olivia Rodrigo, à seulement 17 ans. Retour sur les ingrédients d’un succès.

La réussite fulgurante d’Olivia Rodrigo tient tout d’abord dans le fait que, si Driver License est bien son premier single, la jeune femme est loin d’être inconnue des jeunes Américains. Son visage est bien connu des chaînes Disney Channel et Disney +, où elle joue différents rôles depuis 2016. Elle a notamment joué le rôle titre d’un remake parodique de la série culte de la chaîne, High School Musical. Le statut d’enfant-star de Disney ouvre souvent les portes de la célébrité. Avant Olivia Rodrigo, la liste des stars de Disney qui sont devenues des vedettes de la chanson passée l’adolescence est longue. Selena Gomez, Miley Cyrus, Demi Lovato, Justin Timberlake ou encore Britney Spears l’ont précédée.

Déjà un mème sur TikTok

Un autre levier du succès fulgurant d’Olivia Rodrigo repose sur le réseau social TikTok. Dès sa sortie, la chanson est devenue virale sur le réseau social de courtes vidéos, au cœur d’un mème, une sorte de running gag en ligne. Le principe de celui-ci ? Se filmer l’air désespéré en écoutant la chanson, puis apparaître métamorphosé, rayonnant, à l’arrivée du refrain. Le réseau social a incontestablement joué un rôle dans le succès de la chanteuse, et là encore il ne s’agit pas d’une première. On se souvient d’Old Town Road, tube viral de l’année 2019, largement diffusé sur le réseau social.

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Une ballade au piano, sur des thèmes proches des préoccupations de la jeunesse (obtenir son permis, se remettre d’une rupture, se sentir seul), et appuyée par Disney Channel et TikTok : tous les ingrédients étaient là pour que le succès de Driver License prenne. Reste à savoir comment se déroulera la suite de la carrière d’Olivia Rodrigo, commencée sur les chapeaux de roues.