Kylian Mbappé, le messie du PSG

Kylian Mbappé lors d'un match avec le Paris Saint-Germain en 2019. SOURCE : Sandro Halank - 17/06/2019.

 

S’il y a quatre ans, Barcelone infligeait une humiliante remontada au PSG, ce mardi 16 décembre, l’histoire fut toute autre. En huitièmes de finale aller de la Ligue des champions, Kylian Mbappé, auteur d’un triplé, a corrigé son adversaire espagnol sur ses terres. Une performance qui le fait entrer - encore un peu plus - dans la légende de son club.

On connait le Mbappé buteur de la Ligue 1, l’incontournable des Bleus, on connait aussi le Mbappé frileux en Ligue des champions, qui plus est lors des matches à élimination. Mais hier soir, c’est le joueur épique que l’on a découvert en C1. En une soirée et trois buts, le Bondynois s’est taillé une carrure de patron du PSG, faisant oublier l’absence de ses coéquipiers, Neymar et Angel Di Maria. Il signe là sa plus grande performance européenne avec le maillot parisien.

Jusqu’alors, Kylian Mbappé en Ligue des champions, c’est quinze buts.  Un seul dans les matches à élimination directe, au printemps 2019, contre Manchester United (2–0). Il marque certes, mais plutôt en phase de poules. Entre fin 2019 et fin 2020, longtemps gêné par une blessure, il connaît même une longue disette : les buts se font rares. Alors qu’un procès en stagnation se profilait après trois matches sans marquer, Kylian Mbappé a répondu présent le 16 février, avec orgueil et fierté.

Troisième meilleur buteur de l’histoire du PSG

L’épopée du mardi 16 février restera dans les annales du club parisien. Un triplé au Camp Nou en C1, ça ne s’était produit qu’une fois auparavant. « Je n’ai pas toujours eu de la réussite, mais je ne vais jamais me cacher. Ce soir, c’est le travail depuis des mois qui paye », a lâché l’ancien joueur monégasque, en sortant de la pelouse.

Après avoir égalisé à la 32ème minute (1–1), avec un enchaînement contrôle-crochet-frappe parfait, Kylian Mbappé a dominé toute la seconde période, multiplié les appels et les accélérations et ébloui son concurrent, Lionel Messi. À chaque fois, il a réussi sans peine à trouver ses partenaires, Moise Kean, Mauro Icardi et Marco Verratti. En résulte deux autres buts, à la 65ème minute (2–1) et à la 85ème minute (4–1). L’attaquant tient là son match de référence en C1.

Le meilleur buteur de la Ligue 1 depuis trois saisons porte désormais son compteur parisien à 111 réalisations, doublant Pedro Miguel Pauleta (109). Ce score lui permet de monter sur la troisième marche du podium des buteurs du PSG. Toutes compétitions confondues, il se place derrière Edison Cavani (200) et Zlatan Ibrahimovic (156). Dans l’arène du Camp Nou et ses 99 000 sièges vides, Kylian Mbappé a marqué l’histoire, vengé la remontada de 2017 et lancé son club vers les quarts de finale. Il n’aura plus qu’à finir le travail le 10 mars prochain, avec ou sans ses fidèles partenaires de jeu, Neymar et Di Maria.