L’UE achète 300 millions de doses de vaccin à l’américain Moderna

Source: Marco Verch, Licence Creative Commons

Ce nouveau contrat permet à l’UE d’acquérir 150 millions de doses en 2021 et la place en position prioritaire pour l’acquisition de 150 millions supplémentaires en 2022.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé ce mercredi 17 février l’acquisition de 300 millions de doses de vaccin supplémentaires au laboratoire américain Moderna. L’Union européenne recevra 150 millions de doses en 2021 avec une option pour acquérir 150 millions de doses supplémentaires en 2022. 

Ursula von der Leyen a  annoncé ce mercredi 17 février, en conférence de presse, la création du “HERA Incubator”, une nouvelle agence européenne dédiée à l’étude des variants du coronavirus. Elle a aussi rappelé l’objectif de l’UE de vacciner 70 % des adultes européens d’ici mi-septembre. Près de 33 millions de doses de vaccin ont été administrées jusqu’à présent dans l’UE. 

La signature de ce deuxième contrat avec Moderna assure à l’Europe l’accès à 2,6 milliards de doses de vaccin développées par différents laboratoires comme Pfizer/BioNTech, AstraZeneca ou encore Curevac. Il autorise aussi l’UE à donner le vaccin à des pays défavorisés dans le cadre du plan COVAX.