Open d’Australie de tennis : Rafael Nadal sorti par le grec Stefanos Tsitsipas

Source photo : Wikipédia - creative commons

 

Stefanos Tsitsipas a réussi l'exploit de s'imposer en cinq sets contre l'Espagnol Rafael Nadal en quart de finale de l'Open d'Australie. Le Grec de 22 ans rejoint le Russe Daniil Medvedev en demi-finale.

Nadal out, Tsitsipas en demies. Après avoir perdu les deux premiers sets de ce quart de finale, le Grec a tenu dans le troisième set face à un Nadal imposant au service : un seul point perdu en six jeux. Le 6ème joueur mondial a ensuite su saisir sa chance face à l’Espagnol pour revenir dans le tie-break du troisième set. Retrouvant son jeu, Tsitsipas a gardé un niveau exceptionnel pour sortir le “Taureau de Manacor” en cinq sets (3–6, 2–6, 7–6, 6–4, 7–5).

Sixième joueur mondial, Tsitsipas atteint les demi-finales d’un tournoi du Grand Chelem pour la troisième fois, la deuxième à Melbourne. “Je n’ai pas les mots… J’ai retrouvé mon tennis d’un seul coup. C’est un sentiment incroyable d’arriver à me battre à un tel niveau et de tout donner sur le court”, a‑t-il décrit après la rencontre.

Des conditions difficiles et des surprises

Dans un tournoi marqué par les conditions difficiles de confinement des joueurs et des staffs, la surprise du tournoi côté masculin se nomme Aslan Karatsev. A 27 ans et pour son premier Grand Chelem, le Russe sorti des qualifications a éliminé en quart de finale le Hongrois Gregor Dimitrov. Karatsev est devenu le premier joueur de l’ère Open à atteindre une demi-finale en sortant des qualifications. Il retrouvera l’ogre Novak Djokovic. Tombeur d’Alexander Zverev en 4 sets, le numéro 1 mondial, octuple champion à Melbourne et double tenant du titre, apparaît en bonne position pour l’emporter de nouveau.

Chez les femmes, la surprise du jour est l’élimination de la numéro 1 mondiale Ashley Barty, sur ses terres australiennes. Elle a été battue en 3 sets par la Tchèque Karolina Muchova. Celle-ci affrontera en demi-finales l’Américaine Jennifer Brady. L’autre demi-finale opposera deux anciennes vainqueurs du tournoi, Naomi Osaka et Serena Williams.