DIRECT. Conférence de presse d’Olivier Véran : l’isolement des cas positifs passe de 7 à 10 jours

Photo de : Parentingupstream/Pixabay  - Juillet 2012

Suivez l’actualité liée à la crise sanitaire du jeudi 18 février.

Les trois infos essentielles de la conférence de presse d’Olivier Véran :

  • A partir de la semaine prochaine, les tests salivaires seront déployés dans les écoles au retour des congés scolaires, et dans les territoires à forte concentration virale. Ce dispositif sera ensuite étendu à d’autres publics comme les soignants. 
  • 75% des personnes âgées dans les Ehpad ont reçu au moins la première dose. 
  • La durée de l’isolement des personnes diagnostiquées positives passe de 7 à 10 jours. En revanche, elle reste à 7 jours pour les cas contacts.

19h10 : Jauge de 5 000 spectateurs maximum et configuration assise pour les festivals d’été. S’ils ont lieu, ils devront respecter un protocole particulier a indiqué le Syndicat des musiques actuelles (SMA) après une entrevue avec la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Le flou demeure autour des espaces de restauration et des zones bar. Un rendez-vous mensuel entre les organisateurs de festivals et le ministère de la Culture sera organisé, pour suivre l’évolution de la situation. Le festival parisien Solidays, qui accueillait 228 000 personnes en 2019, a décidé d’annuler son édition 2021. 

18h33 : “Chaque semaine que nous gagnons sur l’épidémie, c’est une semaine au cours de laquelle nous vaccinons davantage”, Véran.

18h32 : “40% de l’efficacité des mesures actuelles repose sur le télétravail”, Véran 

18h31 : Sur la vaccination de Nicolas Sarkozy, 66 ans : “Il a le droit au secret médical”, Olivier Véran

18h30 : ” La situation sanitaire est plus qu’inquiétante à Mayotte, c’est pourquoi un confinement a été généralisé sur l’ensemble de l’île depuis 2 semaines”, Olivier Véran.

18h26 : “Il n’y a pas lieu d’envisager d’alléger aujourd’hui les contraintes, en particulier le couvre- feu”, explique Olivier Véran. 

18h25 : Covid long : Véran fera des annonces à l’occasion de son déplacement à Nice, où la tension hospitalière est forte.

18h23 : “J’invite les médecins hospitaliers à vacciner leurs patients de 50 à 65 ans inclus dès qu’ils ont des facteurs graves de co-morbidités”, Olivier Véran 

18h21 : Astra Zeneca : 80 000 personnes vaccinées en 10 jours. “C’est un vaccin efficace”, martèle Olivier Véran. “Ces symptômes peuvent être bégnins, ils sont secondaires”, rappelle Olivier Véran

18h20 : L’âge moyen des personnes vaccinées en France est de 72 ans selon Olivier Véran

18h18 : Pour faire face aux variants, augmentation de la durée d’isolement de 7 à 10 jours pour les cas positifs, maintien à 7 jours pour les cas contacts, annonce le ministre de la Santé et des solidarités. “36% des tests positifs au variant britannique, 5% aux autres variants”, dit Olivier Véran

18h16 : “Nous avons renforcé l’isolement des personnes dont le test est positif ainsi que celui des cas contact”, Olivier Véran

18h15 : Déploiement des tests salivaires à partir de la semaine prochaine, selon Olivier Véran. Le ministre de la santé annonce un déploiement de tests salivaires dans les écoles au retour des congés scolaires et dans les départements à forte concentration virale”

18h14 : “Il y a un lien clair entre la flambée épidémique et la montée des variants”, Olivier Véran

18h13 : “A l’heure où je vous parle, l’incidence en maîtrisée en Moselle”, Olivier Véran

18h11 : “Nous devons redoubler de vigilance”, Olivier Véran

18h06 : Vittoria Colizza, directrice de recherche à l’INSERM : “Le couvre-feu anticipé a eu un impact considérable sur le recul de la souche historique, le Sars-Cov2”

18h02 : “Le risque lié à la diffusion croissante des variants en France et dans le monde n’est pas encore maîtrisé”

18h01 : “Nous ne sommes jamais totalement sortis de la deuxième vague”

18h00 : Suivez la conférence d’Olivier Véran en direct sur Les Ateliers du CFJ 

17h45 : SONDAGE — 7 Français sur 10 se disent favorables à la réouverture des musées, restaurants, cinémas et théâtres. Un sondage réalisé par Elabe pour BFMTV révèle que la majorité des Français se prononcent en faveur de la réouverture des lieux de sociabilité. Pourtant, 1 Français sur 3 croit au retour de la vie normale en 2021.

17h36 : ETATS-UNIS — L’espérance de vie perd un an au premier semestre 2020. Selon des chiffres préliminaires des autorités sanitaires américaines, les minorités sont les plus sévèrement touchées. Trois ans de moins pour les Afro-Américains et presque deux ans pour les personnes d’origine hispanique selon le Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).

17h16 : L’UE préconise des tests plus réguliers dans les élevages de visons. Des milliers de cas de Covid-19 ont été détectés chez l’animal durant les derniers mois. La commission a donc réclamé à l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) un rapport dont les conclusions vont dans le sens de la prévention. 

17h10 : Le conseil scientifique en faveur de l’auto-isolement des seniors. L’instance suggère de ne plus enchaîner les confinements pour l’ensemble de la population. Il conviendrait plutôt d’installer un “contrat social” entre la jeunesse et les plus âgés qui seraient invités à s’auto-isoler.

17h05 : ETATS-UNIS — 11 millions de masques 3M.N95 contrefaits saisis, d’autres raids à venir. Le département de sécurité intérieur (DHS) a intercepté ces masques non-homologués, prévus pour le personnel de santé, en première ligne.

16h55 : PFIZER — le variant sud-africain diminuerait l’efficacité du vaccin de plus de 60%. Une étude, publiée dans le New England Journal of Medecine, inquiète les autorités sud-africaines, qui peinent à maîtriser la flambée épidémique due au variant 501Y.V2. Après un arrêt complet de l’administration de l’Astra Zeneca, ce deuxième revers risque de ralentir un peu plus la campagne de vaccination de la nation arc-en-ciel. 

16h40 : VACCINS — Près de 30 000 médecins libéraux inscrits pour vacciner la semaine prochaine. L’ensemble des praticiens, des généralistes pour 97% d’entre eux, recevront chacun 10 doses du vaccin AstraZeneca. Ils réaliseront les premières injections dès le 25 février. 

16h28 : SINGAPOUR — Un hôtel sous bulle sanitaire ouvre ses portes aux voyageurs d’affaire. Les visiteurs, séparés par des panneaux vitrés, y communiquent par interphone. Une parade pour contourner la quarantaine obligatoire pour tous les nouveaux arrivants. 

15h55 : Fermeture d’une école après l’apparition de deux cas de variants Sud-Africain à Chalonnes-sur-Loire.  « Deux cas de variant sud-africain ont été découverts à l’école privée Saint-Louis de Saint-Quentin-en-Mauges » a annoncé le maire de Montrevault-sur-Erve, Christophe Dougé. 

15h45 — SEGUR DE LA SANTÉ — Le Sénat adopte, sans grande conviction, le projet de loi émanant du Ségur de la Santé. Proposé par le gouvernement, le texte a largement été remanié. Sur les 37 articles du projet 10 ont été supprimés par les représentants de la Chambre haute du gouvernement. 

15h30 : AFRIQUE DU SUD — La moitié des Sud-Africains auraient été contaminés par la Covid-19 selon deux études. Sur les 59 millions de citoyens du pays, des milliers auraient contracté le virus cette année sans avoir été pris en compte dans les données statistiques.

15h20 : INNOVATION — Une start-up française a conçu un masque filtrant et décontaminant. L’entreprise BioSerenity a annoncé la mise au point de son masque dernier cri qui permettrait de neutraliser le virus. Certifié CE pour sa version FFP, ce “tueur de virus” est en attente de certification pour sa version chirurgicale. 

15h06 : MODERNA — 300 millions de doses supplémentaires pour l’UE. Le laboratoire américain a conclu un accord avec l’Union Européenne portant sur l’achat de 150 millions de doses avec une livraison prévue au 3e et 4e semestre 2021. Le nouveau contrat inclut une option pour 150 millions de doses supplémentaires en 2022, soit 300 millions d’injections.

14h55. Beaucoup moins de demandeurs d’asile — En raison de la pandémie, le nombre de demandeurs d’asile en Europe n’a jamais été aussi bas depuis 7 ans. Selon le Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO), cette chute vertigineuse s’explique par les « restrictions de circulation » liées à la pandémie. L’agence rapporte que  461 300 demandes ont été déposées en 2020, contre 671 200 l’année précédente pour les 27 pays de l’UE ainsi que la Norvège et la Suisse, soit une chute de 31%.

14h45 : Nicolas Sarkozy déjà vacciné contre la Covid-19. À 66 ans, l’ancien président de la République a pu se faire vacciner. Il a reçu sa première injection au mois de janvier à l’hôpital militaire de Clamart. Or, pour l’instant seuls les personnels de santé peuvent se faire vacciner avant l’âge de 75 ans. 

14h35 : Un nouveau variant découvert dans plusieurs pays. Le variant B.1.525 a été découvert par des chercheurs britanniques dans 13 pays. Parmi les nations les plus touchées par ce nouveau génome, le Royaume-Uni déplore 39 cas, le Danemark 35 cas, le Nigéria 29 cas, les Etats-Unis 10 cas et la France 5 cas. Il contient des mutations du virus similaires au variant anglais et sud-africain, notamment l’E484K. Celle-ci pourrait atténuer l’efficacité du vaccin. 

14h25 : BILAN MONDIAL — 2 430 693 morts. Depuis l’apparition en Chine de la maladie fin décembre 2019, l’AFP comptabilise plus de 2 430 693 morts sur la base de sources officielles. Les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique sont les trois pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès le 17 février avec respectivement 2 446, 1 150 et 1 075 morts supplémentaires.

14h15 : Les employés du Vatican pourraient être contraints de se faire vacciner pour conserver leur emploi. Selon un décret du Saint-Siège, la vaccination représente “le choix le plus responsable à adopter”. Par conséquent, sans justifications suffisantes pour éviter l’injection, les salariés de la Curie romaine pourraient être congédiés en cas de refus. Une mesure qui va dans le sens de l’opinion du pape François, fervent défenseur de la vaccination.

13h55. Accès des pays pauvres au vaccin, telle est la priorité de la nouvelle dirigeante de l’OMC. La nigériane, Ngozi Okonjo-Iweala, veut impulser un « nouveau souffle » à l’organisation internationale du commerce, torpillée par l’administration Trump. Première étape : assurer la distribution des vaccins contre la Covid-19 à tous les pays, à commencer par les états les plus défavorisés, pour « résoudre la pandémie » au plus vite. Un débat est actuellement en cours sur l’assouplissement des règles de l’OMC en matière de propriété intellectuelle. L’enjeu est que davantage de fabricants de médicaments puissent faire des vaccins.

13h35. Hong Kong approuve l’utilisation du vaccin Sinovac.  Le gouvernement hongkongais autorise en urgence l’utilisation du vaccin Chinois baptisé CoronaVac. Cet arbitrage intervient après la décision d’un groupe d’experts de le recommander en dépit de faibles résultats en termes d’efficacité.

13h25. Les propositions du think tank Terra Nova pour limiter les contaminations à l’école. Dans son rapport, le groupe de réflexion formule plusieurs propositions pour contrer l’épidémie à l’école, constatant que l’institution est « impliquée dans la transmission du virus ». En France, le risque d’être infecté est 30 % plus élevé lorsque les enfants sont scolarisés en maternelle, au collège ou lycée et 40 % si les enfants sont en crèche. Sans pour autant préconiser la fermeture des établissements scolaires, qui renforcerait les inégalités, Terra Nova suggère d’améliorer l’aération des salles et la sensibilisation des enfants au Covid-19 et de mieux accompagner les enseignants.

https://twitter.com/_Terra_Nova/status/1361929615749623813?s=20

12h40. Olivier Véran s’exprime ce soir à 18h. Le ministre de la Santé ne devrait pas annoncer de nouvelles restrictions lors de son point presse hebdomadaire. Le couvre-feu national à 18h devrait être maintenu jusqu’à la fin des vacances scolaires d’hiver, qui s’achèvent le 8 mars prochain. Comme l’exécutif l’a répété ces derniers jours, un même cap devrait être conservé jusqu’à la rentrée scolaire.

12h19. La moitié des 59 millions de Sud-Africains potentiellement contaminés. Deux études affirment que plusieurs milliers de décès dus au virus n’apparaissent pas dans les statistiques étatiques. Le pays africain officiellement le plus touché par le coronavirus a enregistré plus de 140 000 décès supplémentaires depuis mai 2020, selon le Conseil sud-africain de la recherche médicale (SAMRC). Mais, aux dires de Discovery, la première assurance médicale privée du pays, ces chiffres seraient sous-estimés. Pour elle, 90 % de ces morts sont imputables au Covid-19, soit 120 000 décès, quand les statistiques officielles n’ont enregistré que 48 500 morts liés au coronavirus. Discovery conclue que la mortalité due au coronavirus est d’environ 0,4 % dans le pays.

12h07. Alain Fischer espère que les « 65–74 ans seront vaccinés à partir de début avril ». Le « monsieur vaccin » du gouvernement a annoncé cet objectif au micro d’Europe 1, affirmant également qu’il voulait s’appuyer sur les données anglaises.

11h50. La Russie va homologuer un troisième vaccin. Selon l’agence Interfax, le pays a donné son feu vert à la diffusion du sérum CoviVac, et ce à partir du 20 février prochain.

11h37. Passeport vaccinal : « Il faut attendre encore un peu », avertit le Pr Didier Pittet. Selon l’épidémiologiste, la décision de mettre en place un passeport vaccinal doit se faire à l’échelle européenne. « Il faut que l’immunité de population monte encore un peu » avant de mettre en place ce document, assure-t-il. Alors que certains pays mettent actuellement en place un passeport sanitaire permettant aux personnes ayant reçu les deux doses de sérum de circuler plus librement, l’infectiologue privilégie la prudence et la patience.

11h20. Le footballeur Benjamin Pavard positif au Covid-19. Le défenseur français du Bayern Munich se trouve désormais en quarantaine. S’il « va bien », a‑t-il indiqué, le latéral droit de 24 ans manquera probablement le huitième de final aller de Ligue des champions contre la Lazio à Rome, prévu pour le 23 février prochain. Le champion d’Allemagne est le quatrième cas positif au coronavirus du Bayern, depuis le début du mois de janvier.

10h46. « L’épidémie du Covid-19 ne sera pas maîtrisée avant l’été 2022 », prévient l’épidémiologiste Didier Pittet. Interrogé sur les ondes de France Inter, le président de la mission indépendante nationale sur l’évaluation de la gestion de la crise du Covid-19 en France a assuré que « le premier bilan ne pourra être fait qu’au début de l’été ». Les deux prochains mois resteront délicats, mais l’arrivée des beaux jours et l’accélération de la campagne de vaccination devront permettre de « retourner au théâtre » et d’avoir des « activités sociales agréables ». Lui qui a mis le gel hydro-alcoolique à la portée de tous redoute néanmoins le prochain automne et l’arrivée de nouveaux variants.

10h25. Roselyne Bachelot reçoit cet après-midi les organisateurs des festivals de musique. Devant la fronde des acteurs du monde culturel, la ministre veut à tout prix éviter de « revivre un été silencieux ». Présentée comme le rendez-vous « de la dernière chance », la réunion devra trancher : maintien ou annulation des festivals de musique ? Avec quelle jauge ? Public debout ou assis, comme cela semble de plus en plus compliqué à imaginer au vu de l’évolution de la crise sanitaire ? Chacun se tient prêt à « s’adapter », assure Jérôme Tréhorel, directeur du festival des Vieilles Charrues.

10h09. « Le vaccin AstraZeneca n’est pas un vaccin de seconde zone », assure Alain Fischer. Si le vaccin a parfois provoqué d’importantes réactions chez les patients jeunes, le Professeur Alain Fisher a affirmé, au micro d’Europe 1, que le sérum avait « un taux d’efficacité très bon ». Reconnaissant qu’il provoque « souvent un syndrome pseudo-grippal chez les sujets jeunes », le président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale du gouvernement a néanmoins soutenu que le taux de protection du vaccin était d’un peu plus de 80 %. Un chiffre proche de celui des vaccins ARN, comme ceux de Pfizer/BioNtech ou Moderna, également utilisés en France.

https://twitter.com/Europe1/status/1362303376789233666?s=20

9h36. Des chiens renifleurs utilisés pour repérer la Covid-19. L’expérimentation, lancée par la région Ile-de-France, passe à la vitesse supérieure. 2000 étudiants, lycéens, collégiens et apprentis vont servir de cobayes. Leur odeur sera reniflée par des chiens dressés pour le test. Il s’agit in fine « d’évaluer si la technique est plus efficace qu’un test PCR », rapporte le directeur de l’étude, le professeur Dominique Grandjean, venant de l’École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort.

9h26. La pandémie a fait perdre 7,1 milliards d’euros à Air France-KLM. Le groupe franco-néerlandais Air France-KLM a vu son chiffre d’affaires s’effondrer de 59% par rapport à 2019, atteignant à peine les 11 milliards d’euros cette année. L’entreprise a perdu deux tiers (67,3%) de ses clients par rapport à l’année passée. « Des chiffres qui donnent un peu le tournis », a avoué le directeur financier du groupe, Frédéric Gagey. À ce jour, les effectifs d’Air France-KLM ont fondu de plus de 10 % en un an.

8h55. Les services de réanimation toujours en tension. Au cours des dernières 24 heures, 311 malades ont été admis en réanimation, portant à 3340 le nombre de patients hospitalisés dans ces services, selon les données communiquées par Santé Publique France. La veille, 323 arrivées avaient été enregistrées et 282 mercredi dernier. On compte aujourd’hui 25 929 patients du Covid-19 hospitalisés, tous services confondus, dont 1559 nouvelles admissions ces dernières 24 heures.