Etats-Unis : le chômage enregistre une nouvelle hausse

Image par Ronile de Pixabay

Les inscriptions hebdomadaires au chômage sont reparties à la hausse dans le pays, malgré les prévisions des analystes.

La relance économique ne sera pas immédiate. Durant la semaine du 7 au 13 février, 861 000 personnes se sont inscrites au chômage aux Etats-Unis, selon les chiffres publiés par le Département du Travail ce jeudi. Cela représente 84 000 personnes de plus que ce que les analystes prévoyaient.

13 000 personnes supplémentaires sont venues grossir les rangs des chômeurs. Ils étaient finalement 848 000 la semaine précédente, soit 55 000 de plus qu’initialement annoncé. En revanche, le nombre de personnes touchant une allocation chômage ou pour perte de revenus a lui diminué, toujours selon la même source. Ils sont aujourd’hui 18,3 millions, soit 2,1 millions de moins que la semaine précédente.

Un nouveau plan d’aide

La nouvelle de la hausse des inscriptions au chômage déçoit outre-Atlantique. Des premiers signes d’optimisme avaient émergé avec le début de la campagne de vaccination, couplée au recul du nombre de cas positifs. Fin décembre, le gouvernement avait un plan d’aide de 900 milliards d’euros pour redonner du pouvoir d’achat aux américains. Le Congrès devrait adopter prochainement un nouveau plan de 1 900 milliards, porté par Joe Biden, pour relancer l’économie.

Selon le Département du Travail, le taux de chômage s’établit à 6,3% en janvier, soit une baisse de 0,4% par rapport au mois précédent. Le 27 janvier 2020, Jerome Powell, le président de la Banque Centrale Américaine, avait annoncé qu’il était en réalité plus proche des 10%.