Festivals : 5000 personnes assises au maximum cet été

Source : Wikimedia. Légende : Les Vieilles Charrues avaient accueilli 270.000 personnes à l'été 2019.

 

Le Syndicat des musiques actuelles (Sma) a confirmé jeudi que les festivals de cet été ne pourront se tenir qu'en configuration assise, avec une jauge limitée à 5000 spectateurs en raison de la crise sanitaire.

 

Les amateurs de musique le redoutaient, c’est désormais officiel. Les festivals français ne retrouveront pas leur configuration habituelle cet été. Seules 5000 personnes assises pour assister simultanément aux événements.

Le Syndicat des musiques actuelles (Sma) a annoncé la nouvelle aujourd’hui après une entrevue avec le ministère de la Culture. “On en sait un peu plus sur le cadre général, mais il reste des zones de flou, ce qui est sûr c’est que la saison des festivals 2021 ne sera pas comme les autres”, a indiqué à l’AFP Aurélie Hannedouche, déléguée générale du SMA.

Les organisateurs partagés

Anticipant la nouvelle, le fondateur des Solidays Luc Barruet annonçait déjà le 10 février que le festival de Solidarité Sida ne se déroulerait pas cette année. “C’est une décision difficile, mais c’est notre responsabilité de la prendre, expliquait-il alors. Une formule en petite jauge n’était pas viable, car ce festival sert avant tout à récolter des fonds pour nos programmes d’aides internationales de lutte contre le VIH”.

Mais certains croient encore en cette nouvelle formule, pour pouvoir contenter au moins une partie de leur public. L’organisation des Vieilles Charrues a affirmé que le festival était prêt “à s’adapter”. Avec 270 000 spectateurs en 2019, c’est le plus gros événement de ce type en France. Reste à voir dans quelles conditions sanitaires et techniques l’organisation pourra se tenir.