mars

Mars : les chiffres incroyables de la mission Persévérance

Le rover Perseverance de la NASA devrait arriver à destination le 18 février à 21h55 - Crédit : Kevin Gill via Flickr 

 

 

Le robot Perseverance de la NASA s’apprête à atterrir sur Mars le 18 février. Retour sur une mission inédite en cinq chiffres-clés.

Plus que quelques kilomètres. Le rover Persévérance arrive au terme de son périple, débuté en Floride le 30 juillet 2020. Son objectif : chercher des traces de vie ancienne dans les roches de la planète Mars. Le robot devrait atterrir dans le cratère de Jezero, où les chercheurs pensent que se situait autrefois un lac. Cette “marsmobile” a été développée par la NASA, avec la participation de la France. Le Centre national d’études spatiales (CNES) a conçu et réalisé la SuperCam, l’“œil” du robot qui servira à analyser la composition des roches. La mission en quelques chiffres-clés.

2,7 milliards de dollars

C’est le coût de la mission Mars 2020 de la NASA. Les coûts ont augmenté depuis le budget de 2,4 milliards de dollars présenté en 2017. Cette somme ne comprend pas le coût du mini-hélicoptère Ingenuity, fixé sous le rover Persévérance et qui va tenter de réaliser un premier vol sur la planète rouge. Ce dernier a coûté 80 millions de dollars à la NASA.

480 millions de kilomètres

C’est la longueur du voyage du robot depuis son site de lancement en Floride jusqu’à la planète Mars. Avec une vitesse de croisière atteignant jusqu’à 70 000 km/h, le périple a duré sept mois. Comme Mars et la Terre tournent toutes les deux autour du Soleil à des vitesses différentes, la distance qui les sépare est variable. Les ingénieurs doivent bien viser : les fenêtres de tir permettant de réaliser le voyage le plus court n’ont lieu qu’une fois tous les deux ans. C’est une des raisons pour lesquelles plusieurs sondes ont atteint la planète rouge ce mois-ci : la sonde émiratie Hope, entrée en orbite martienne le 9 février, talonnée de près par la sonde chinoise Tianwen‑1 le lendemain.

1 025 kilogrammes

C’est le poids total sur Terre du robot Perseverance. Mesurant trois mètres de long, 2,7 mètres de largeur et 2,2 mètres de hauteur, il s’agit du véhicule le plus gros et le plus avancé jamais envoyé sur Mars. Son bras robotique peut s’étendre sur 2 mètres.

1 300 °C

C’est la température à laquelle sera exposée la capsule contenant Perseverance lors de son entrée dans l’atmosphère martienne. La vitesse de l’engin passera alors de 20 000 km/h à 0. Heureusement, la capsule est protégée par un bouclier thermique.

7 minutes

C’est la durée du moment le plus critique de l’expédition : l’atterrissage. Sept minutes devraient s’écouler entre l’entrée du rover dans l’atmosphère de Mars, et le moment où il se posera sur la planète. Les ingénieurs de la NASA les appellent les “sept minutes de terreur”. Pour cause, une série d’actions cruciales devront se succéder : ouverture du parachute supersonique, activation du radar et de la caméra de navigation, détachage du bouclier… Tout cela sans aucune possibilité d’intervention humaine en direct : les signaux mettent 11 minutes à parcourir la distance Terre-Mars.  Lorsque l’on recevra le premier signal informant que le rover entre dans l’atmosphère de Mars, il sera en fait déjà posé depuis quatre minutes.

 

Vous pourrez suivre l’atterrissage en direct à partir de 19h45 (heure de Paris) sur le site du CNES.