Paris : l’IPGN saisie après des propos homophobes d’un policier

Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on entend un policier tenir des propos homophobes lors du contrôle d'un jeune homme noir dans le 18e arrondissement de Paris, ce jeudi soir. L'IGPN va enquêter sur cet incident.

La police des polices va se pencher sur le dossier. “Une vidéo a été relayée sur les réseaux sociaux montrant le contrôle d’un individu à Paris 18e. Le préfet de police va saisir l’IGPN suite aux propos homophobes tenus par l’un des policiers intervenant”, a annoncé jeudi 25 février au soir la préfecture de police de Paris sur Twitter.

Dans cette vidéo, on peut voir deux membres des forces de l’ordre interpeller un jeune homme noir. On y entend l’un des policiers lui dire : “Ferme ta gueule, je t’encule, t’es pas un homme, t’es un petit pédé !” Le contexte de l’interpellation n’est pas encore connu.

Ce vendredi, les associations Mousse et Stop Homophobie, qui défendent les droits des personnes LGBT, ont déposé une plainte contre X auprès du procureur de la République. Selon franceinfo, les associations dénoncent le comportement des policiers qui ont fait, selon elles, “un usage abusif de la force sur une personne acculée en adoptant une attitude agressive à son encontre, le frappant à de multiples reprises et en proférant des injures homophobes”.

FLAG!, association LGBT des ministères de l’Intérieur et de la Justice, a aussi annoncé sur Twitter que son président Johan Cavirot avait saisi l’IGPN sur ces faits.