Sanofi espère produire 27 millions de doses de vaccins par mois avant la fin de l’année

Le groupe pharmaceutique français souhaiterait lancer la production de doses contre le Covid-19 d’ici le mois de septembre. Mais pas nécessairement de son propre vaccin.

Sanofi participera lui aussi à l’effort de production de doses de vaccins contre le Covid-19. À partir du mois de septembre, le groupe français devrait produire 27 millions de doses de vaccin par mois. La ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runnacher a énoncé cet objectif vendredi 26 février au matin lors d’une visite sur les sites des laboratoires Sanofi Pasteur et Valdepharm, à Val-de-Reuil (Eure). «L’enjeu», a indiqué la ministre sur Twitter, est «d’être capable d’apporter des solutions à court-terme mais aussi sur la durée, sur les variants et les éventuels rappels».

Les vaccins produits par Sanofi ne seront pourtant pas nécessairement conçus par le groupe pharmaceutique lui-même. À l’heure actuelle, le groupe français teste deux candidats : le vaccin de BioNTech, à base d’ARN Messager et le vaccin de Janssen, la filiale du groupe américain Johnson & Johnson, dont l’Union européenne devrait recommander la commercialisation pour le début du mois de mars.

» LIRE AUSSI : Un confinement de trois semaines peut-il éradiquer le Covid-19 à Paris ?

Enfin, Sanofi ne décolère pas non plus de développer son propre vaccin et poursuit ses essais sur des protéines recombinantes. Un tel vaccin poserait notamment moins de contraintes de stockage que celui de BioNTech. Sanofi pourrait dans ce cas également produire son vaccin à partir de septembre, s’il obtient l’autorisation de le mettre sur le marché.

» LIRE AUSSI : Covid-19 : le variant britannique domine en Belgique