Lien: https://www.flickr.com/photos/30478819@N08/50717083006/in/photolist-2kgCvYn-2jDuNKF-2jDygLB-2kgtNTA-7o28p5-xvAUg-2kgGiPC-2kgGiJ7-2kiSbjc-2kgwrAG-2k5qFb3 Licence Creative commons 2.0

Covid-19 : la Slovaquie reçoit son premier lot du vaccin russe Spoutnik V

La Slovaquie a reçu ce lundi 1er mars son premier lot du vaccin russe Spoutnik V, sans attendre d'autorisation européenne. Pays au taux de mortalité au Covid-19 le plus élevé du monde, la Slovaquie fait face à une recrudescence de l’épidémie depuis une semaine.

Pays au taux de mortalité lié au Covid-19 le plus élevé du monde, la Slovaquie a reçu ce lundi 1er mars son premier lot du vaccin russe Spoutnik V, sans attendre son autorisation par  l’Union Européenne. C’est le Premier ministre slovaque, Igor Matovic, qui l’a annoncé à la presse.

“Vous pouvez voir derrière moi le premier envoi de deux millions de vaccins Spoutnik V que nous avons commandés”, a déclaré Igor Matovic, depuis l’aéroport de Kosice où un avion-cargo a acheminé ces doses. La Slovaquie a en effet acheté deux millions de doses du vaccin russe Spoutnik V. Elle devrait recevoir la moitié de ces doses ce mois-ci. Le Premier ministre a ajouté que cet arrivage pourrait permettre d’accélérer la vaccination de 40%.

Avec un taux de mortalité lié au Covid-19 de 2,4%, la Slovaquie est devenue la semaine dernière le pays avec le plus haut taux de mortalité au Covid-19 au monde. Le pays a décidé de suivre la Hongrie en achetant ce vaccin russe alors qu’il n’a pas encore été autorisé par l’Union européenne.

Le ministre de la Santé slovaque Marek Krajci a déclaré qu’il approuverait l’utilisation du vaccin dans la journée, et que le pays pourrait commencer à l’injecter à des volontaires dans deux semaines au plus tôt. Le temps d’inspecter les premières doses reçues, a‑t-il indiqué.

Ce pays de 5,5 millions d’habitants a enregistré plus de 2 000 cas quotidiens de Covid-19 en moyenne la semaine dernière. 7 270 personnes sont décédées du Covid-19 en Slovaquie depuis le début de l’épidémie.