FC Barcelone : opération policière au siège du club, l’ancien président arrêté

À six jours des élections pour la présidence du club, la perquisition cible l'ancien président démissionnaire, Josep Maria Bartomeu, dans le cadre du Barçagate.

Josep Maria Bartomeu, ancien président démissionnaire du FC Barcelone, a été arrêté. Une opération de police était en cours au siège du FC Barcelone ce lundi 1er mars, indiquait un porte-parole de la police régionale catalane, à six jours des élections pour la présidence du club. Oscar Grau (ex-CEO) et Román Gomez Ponti (ex-directeur juridique) auraient également été arrêtés ce matin. Ces opérations interviennent dans le cadre de l’enquête du Barçagate (en espagnol). “Nous sommes en train d’effectuer une opération en ce moment-même avec des agents du département des délits économiques”, a déclaré à l’AFP le porte-parole.

Il y a un an, la radio catalane Cadena Ser révélait la création de faux comptes sur les réseaux sociaux par la société de communication I3 Ventures, employée par Josep Bartomeu, dans le but de discréditer ses opposants, notamment des légendes du club: Lionel Messi, Gérard Piqué ou Xavi. Des fonds, d’une hauteur de plus d’un million d’euros, auraient ainsi été détournés au club.

Manon Chapelain