Musique : SoundCloud adopte un système plus équitable de rémunération

Le service de streaming musical va rémunérer les artistes en fonction de la durée d'écoute.

Plus d’équité. C’est l’objectif de SoundCloud en décidant de rémunérer les artistes en fonction de leurs audiences sur la plateforme, à partir d’avril. “C’est une demande qui revient depuis des années dans l’industrie. Nous sommes heureux d’être les premiers à apporter cette innovation pour soutenir les artistes”, s’est félicité auprès de l’AFP Michael Weissman, directeur général de la plateforme.

Jusqu’ici, tous les revenus étaient réunis dans un seul panier et se faisait au prorata des écoutes globales, favorisant les artistes ayant le plus de succès. Une nomenclature qui satisfaisait les artistes de renommées internationales au détriment des petits artistes. Avec ce nouveau modèle, SoundCloud va rémunérer les artistes en fonction du nombre des écoutes de leurs abonnés. Au total, ce sont “près de 100 000 artistes indépendants” dans le monde qui sont concernés par cette nouvelle mesure.

Plusieurs artistes tentaient de faire pression pour opérer un changement des systèmes de paiement sur des plateformes à l’image de Spotify, Deezer ou encore Apple. La plateforme allemande au 200 millions de contenus a ouvert la voie.