Vaccins : la liste des pathologies prioritaires s’allonge 

Une dizaine de maladies ont été ajoutées à la liste des comorbidités prioritaires à la vaccination contre le Covid-19.

À l’heure où la France tente d’accélérer son rythme de vaccination, la Haute autorité de santé (HAS) a publié une liste complémentaire de pathologies identifiées comme « comorbidités » du Covid-19 ce mardi. Elle recommande que la vaccination prioritaire contre le coronavirus soit désormais accessible aux personnes atteintes de ces pathologies, en fonction de leur âge et de la gravité de leur état de santé. 

Ces pathologies sont les suivantes : les maladies cérébrovasculaires dont antécédents d’AVC, maladies du foie chronique, les troubles psychiatriques et neurologiques, certains handicaps fonctionnels et maladies inflammatoires et/ou auto-immunes, mais également les maladies menant à la démence, dont Alzeihmer. 

Ces maladies rejoignent la longue liste des comorbidités donnant déjà accès à la vaccination contre le Covid-19. Parmi elles, les cancers, l’obésité, certaines maladies respiratoires et insuffisances cardiaques. Cette nouvelle liste précise également que les personnes atteintes de trisomie 21, celles ayant subit une greffe d’organe et les personnes dialysées sont prioritaires quel que soit leur âge.