Comment une vidéo de 5 secondes a mis d’accord Indiens et Pakistanais ?

VIDEO. Postée par une influenceuse pakistanaise début février sur Instagram, cette vidéo est devenue virale dans le sous continent indien. La vidéo est pourtant très simple. Il s’agit juste d’une jeune fille de 19 ans qui se filme en mode selfie en montrant derrière ce dont elle parle : “Ça c’est notre voiture. Ça c’est nous et ça c’est notre fête”. Mais elle a réussi à faire rire l’Inde et le Pakistan en devenant un mème sur les réseaux sociaux.

Sous le post Instagram, Danareen explique qu’elle et ses amis se moquent des élites ayant pour la plupart voyagé ou passé du temps à l’étranger. Ils sont nommés les “Borgers’ du nom du célèbre sandwich américain parce qu’ils utilisent des mots anglais en les déformant comme “party” que Danareen prononce “pawtry”. Le concept a été repris partout, par des acteurs, des musiciens, des sportifs, des entreprises, des athlètes et mêmes des politiciens.

Un brin d’humour bienvenu dans l’ambiance morose du moment. En particulier entre ces deux pays frères ennemis. L’Inde et le Pakistan entretiennent des relations assez tendues depuis leur indépendance en 1947. Après des échanges de coup de feux dans la région du Cachemire, la semaine dernière, les deux armées se sont mis d’accord sur un cessez-le-feu.