Irak: le Pape tendra la main aux chiites

En voyage Irak, le pape François rencontrera le grand Ayatollah chiite Ali Sistani.

La promesse d’une rencontre historique a été scellée. Le pape François, en voyage à haut risque en Irak ce week-end, fera samedi 6 février une rencontre hautement symbolique. Il s’entretiendra avec le grand ayatollah chiite Ali Sistani, approfondissant son dialogue fraternel mais prudent avec les dignitaires musulmans.

Le pape argentin de 84 ans se rendra dans la ville sainte de Najaf où est enterré l’imam Ali, gendre du prophète Mahomet et figure fondatrice de l’islam chiite. Dans ce “Vatican du chiisme”, il sera reçu par l’ayatollah Sistani, dignitaire de 90 ans influent et discret.

Paix et tolérance

Le pontife privilégie les rencontres directes, symboles de paix et de tolérance, sans s’appesantir sur des subtilités théologiques. Le tête-à-tête sera un événement phare pour la population musulmane d’un pays à 60% chiite et à 37% sunnite. Il le sera encore plus pour les chrétiens minoritaires ne représentants que 0,4% de la population. Des orthodoxes, principalement, 0,035 % de catholiques et quelques milliers de protestants évangéliques. Ce sont surtout ces deux dernières minorités religieuses qui sont parfois maltraitées.

Carte réalisée à partir des données présentes ici : https://worldchristiandatabase.org/ CLIQUER POUR AGRANDIR

“Cette visite du pape [à Najaf ndlr] constitue un message politique fort pour une figure très tournée vers la défense des Irakiens”, a déclaré à l’AFP Myriam Benraad, politologue spécialiste du Moyen-Orient. “C’est certainement un événement sans précédent”, confirme toujours à l’AFP Marsin Alshamary, chercheuse à la Brookings Institution.

Surtout que les relations entre les souverains pontifes et ses homologues musulmans sont mauvaises depuis quinze ans. La mention en 2006 par le pape précédent, Benoît XVI, d’une phrase d’un empereur byzantin du XIVe siècle parlant “des choses méchantes et inhumaines” apportées par Mahomet, avait entrainé une période de froid glacial entre les deux mondes.