Amazon rachète le mythique studio de production MGM

Le géant du web a annoncé mercredi s’offrir le studio hollywoodien Metro-Goldwyn-Mayer pour 8,45 milliards de dollars. Un moyen de concurrencer Netflix, en mettant la main sur plus de 4000 films.

En rachetant la célèbre franchise Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) et ses 4000 films, Amazon souhaite renforcer l’offre proposée par sa plateforme de streaming Amazon Prime Video. Un investissement massif de 8,45 milliards de dollars pour la firme. Cette acquisition lui permet de devenir propriétaire, entre autres, de la saga James Bond et de films cultes comme Rocky ou Thelma et Louise.

Amazon concrétise la deuxième acquisition la plus chère de son histoire

« MGM a un catalogue immense avec des titres que le public adore », a déclaré Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, lors de l’assemblée générale des actionnaires de son groupe mercredi. Cette année, la firme a déjà racheté les droits télévisés de la saga ” Le Seigneur des anneaux”, pour 250 millions de dollars.

C’est dans un contexte de concurrence accrue entre les plateformes de streaming que survient l’acquisition du studio hollywoodien. Si Amazon Prime Video compte 175 millions d’abonnés, Netflix domine encore le secteur avec 208 millions d’abonnés dans le monde fin avril.

Une guerre des géants du numérique, qui bouscule l’industrie du cinéma. Face à un secteur déstabilisé par la fermeture des salles obscures durant la pandémie de Covid-19, les plateformes de streaming entendent gagner du terrain.

Amazon s’est lancé dans la course à l’acquisition de contenus cinématographiques. 16/04/20 ©AP