Covid-19 : Dernière phase d’essais pour le vaccin Sanofi-GSK

Sanofi et GSK ont annoncé ce 27 mai que leur vaccin contre le Covid-19 allait entamer sa dernière phase d'essais cliniques. Quelques 35 000 personnes devraient recevoir une dose de ce nouveau vaccin. S'il fonctionne, il sera disponible pour « fin 2021 ».

Ce jeudi 27 mai, les groupes Sanofi et GSK, qui travaillent ensemble depuis plusieurs mois sur un même vaccin, ont annoncé qu’ils débutaient « une étude internationale de phase 3 pour évaluer l’efficacité de leur candidat-vaccin ». Si les 35 000 personnes qui recevront deux doses réagissent correctement à ce nouveau vaccin, les deux industriels promettent un lancement pour « fin 2021 ».

Il y a dix jours, les groupes pharmaceutiques avaient indiqué des résultats encourageants à l’issue de premiers essais, réalisés sur quelques centaines de personnes. Ils ont montré que ce vaccin provoque la production d’anticorps contre le coronavirus chez la plupart des sujets auxquels il a été injecté.

Arrivée prévue en 2021

L’arrivée est estimée à la fin de l’année, soit près d’un an après les premiers vaccins déjà approuvés. On compte, dans le « monde occidental » les vaccins de Pfizer/BioNTech, Moderna, Johnson & Johnson ou AstraZeneca. Par ailleurs, les vaccins russes Sputnik V et chinois Sinovac jouent aussi un rôle important dans les campagnes de vaccination à l’échelle mondiale.

L’Union européenne a précommandé 300 millions de doses de ce vaccin, dont 45 millions pour la France. Son arrivée est annoncée pour la fin de l’année 2021. D’après les derniers chiffres disponibles, un peu plus de 10 millions de Français ont, à ce jour, reçu leur deux doses de vaccin contre le Covid-19.

Avec AFP

Légende photo : AP Photo/Thibault Camus