La phase d’admission de Parcoursup s’ouvre ce soir

Parcoursup ouvre sa phase d’admission ce jeudi 27 mai à 19h. C’est une étape importante pour les 635 000 lycéens candidats qui attendent de savoir dans quelle formation ils auront été admis.

C’est à 19h que des milliers de lycéens auront les yeux rivés sur leur écran d’ordinateur. A cette heure ce soir, la plateforme sur laquelle les lycéens de terminale inscrivent leurs vœux pour des formations dans l’enseignement supérieur ouvre sa phase d’admission.

Cela dit, la plateforme ne sera, dans un premier temps, accessible qu’en « mode consultation » afin d’éviter un crash du site internet suite à un trop grand nombre de connexions. Les candidats pourront commencer à formuler des réponses à leurs propositions d’admission un peu plus tard dans la soirée.

Les dates limites de réponse sont indiquées dans le dossier du candidat, en face des vœux correspondants. Il faut s’attendre à des délais de réponse raccourcis cette année pour éviter l’attente interminable sur les listes

Si une proposition d’admission n’est pas acceptée dans les délais, elle sera retirée et proposée au candidat suivant sur liste d’attente. Pas de panique cependant, il est possible d’accepter une proposition d’admission sans se désister des autres. En revanche, il n’est pas possible d’accepter plus d’une formation à la fois.

Pour les candidats qui n’aurait reçu que des Non, une phase dite complémentaire commencera le 16 juin. Durant cette phase, les candidats pourront formuler de nouveaux vœux en direction de formations dans lesquelles il reste des places.


A partir d’un vœux formulé, plusieurs réponses possibles :

  • La plus attendue étant le Oui, qui indique au candidat qu’il est admis dans la formation demandée. A l’inverse on trouve le Non, qui est un refus, uniquement possible pour les formations sélectives qui ne tiennent pas de listes d’attente ;
  • La réponse Oui Si indique au candidat qu’une admission est possible mais conditionnée à une remise à niveau pour renforcer certaines de ses compétences ;
  • Enfin, En Attente est la réponse la plus technique. Cela signifie qu’une admission est possible mais qu’il n’y a plus de places dans la formation demandée. Dans la pratique, le candidat est donc sur liste d’attente et, si assez d’autres candidats qui se trouvent mieux classés que lui, en liste d’attente voire admis, se désistent de la formation, il pourra espérer être admis. Inutile de rafraîchir le site de Parcoursup toutes les heures en attendant le Graal, les dossiers ne seront réactualisés qu’une fois par jour entre le 28 mai et le 14 juillet, le matin.

Légende : image d’archives  (AP Photo/Seth Wenig)