Emmanuel Macron en Afrique du Sud pour évoquer les vaccins

Après sa visite au Rwanda, Le président français arrive ce vendredi en Afrique du
Sud pour une visite consacrée notamment à la lutte contre le Covid-19 et la
vaccination.

Emmanuel Macron est arrivé ce vendredi à Pretoria, capitale de l’Afrique du Sud, «un des partenaires importants depuis le début de la crise sanitaire», souligne l’Elysée. Le président français a rencontré son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa pour évoquer la lutte contre le Covid-19.

Avec plus d’1,6 millions de cas et 56.000 morts, l’Afrique du Sud est le pays le plus touché du continent. Prévue il y a plus d’un an puis repoussée à cause de la crise sanitaire, la visite d’Emmanuel Macron, en Afrique du Sud s’inscrit dans les discussions autour de la stratégie vaccinale en Afrique.

Seulement 1% des 59 millions d’habitants d’Afrique du Sud sont vaccinés contre le Covid-19

Les deux chefs d’Etat lanceront cet après-midi depuis l’Université de Prétoria, un programme de soutien à la production de vaccins en Afrique appuyé par la Banque mondiale, les Etats-Unis et l’Union Européenne.

Depuis octobre 2020, l’Afrique du Sud lutte activement pour un abandon des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins pour produire ses propres doses.

Légende photo : Le président sud africain Cyril Ramaphosa et le président français Emmanuel Macron à Pretoria en Afrique du Sud, Vendredi 28 mai 2021 © AP Photo/Themba Hadebe, Pool