Conseil des ministres franco-allemand en visioconférence

Ce lundi, le 22ème Conseil des ministres franco-allemand se réunit en visioconférence pour mettre en avant les réussites menées conjointement tel que le fonds de relance européen.

Ce lundi après-midi, Angela Merkel, chancelière allemande, et Emmanuel Macron, Président français, se sont retrouvés pour le Conseil des ministres franco-allemand. Cette édition 2021 se tenait de manière virtuelle, crise sanitaire oblige. La rencontre, prévue en 2020, avait déjà été annulée en raison de la pandémie.

Ce rendez-vous est l’occasion de mettre en avant les dernières réussites du duo franco-allemand comme le fonds de relance européen ratifié par l’ensemble des Etats membres le 27 mai 2021.

Le volet consacré à la transition verte a été l’un des thèmes abordés au cours de la réunion. Ce sujet est épineux. La vision française défend l’énergie nucléaire tandis que les politiques allemandes privilégient l’exploitation du charbon. Toutefois, les divergences ont été passées sous silence pour conserver la valeur symbolique de l’évènement.

C’était la quinzième participation de la chancelière allemande à un tel Conseil des ministres franco-allemand. Une quinzième et dernière participation, car Angela Merkel tirera sa révérence à l’automne, à l’issue des législatives.

Légende la photo : Brussels, Belgique 25/05/2021©JohnThys,PoolviaAP