Une caméra de surveillance est photographiée à la mosquée Ibrahimi, également connue sous le nom de Tombeau des Patriarches, dans la ville palestinienne d'Hébron. © HAZEM BADER / AFP 

Cisjordanie : la France annonce des « sanctions » contre 28 colons israéliens coupables de « violences »

Le Quai d’Orsay a annoncé mardi avoir adopté pris des mesures punitives contre une trentaine de « colons israéliens extrémistes » coupables de violence contre des civils palestiniens.

Le ministère français des affaires étrangères a annoncé, mardi 13 février, avoir adopté des « sanctions » à l’encontre de 28 « colons israéliens extrémistes » coupables de « violences contre des civils palestiniens en Cisjordanie ».

Ces 28 citoyens israéliens sont « visés par une interdiction administrative du territoire français », a fait savoir dans un communiqué le Quai d’Orsay.

« Ces mesures interviennent alors que se sont multipliées, ces derniers mois, des violences perpétrées par des colons à l’encontre de la population palestinienne. La France réaffirme sa condamnation ferme de ces violences inadmissibles », a ajouté le ministère. Les chiffres des Nations unies montrent que les violences quotidiennes de colons ont plus que doublé depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre et l’offensive qui a suivi contre l’enclave palestinienne de Gaza.

Si l’attention internationale s’est concentrée sur cet assaut transfrontalier et sur la guerre à Gaza, les responsables européens ont également exprimé leur inquiétude face à la montée des violences contre les Palestiniens en Cisjordanie.

Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont exprimé des préoccupations similaires et ont déjà imposé des sanctions à l’encontre de plusieurs colons. Le responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, a déclaré en décembre qu’il proposerait également des mesures similaires au niveau de l’UE. Paris soutient cette initiative et dit travailler « à cet égard avec ses partenaires européens ».