
Le Conseil d’État somme le régulateur des médias de mieux contrôler CNews
L’Arcom ne doit pas se limiter au décompte des temps de parole des personnalités politiques pour veiller au respect du pluralisme, a tranché le Conseil d'Etat.
« Une décision historique pour la démocratie et le journalisme. » C’est ainsi qu’a réagi le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), Christophe Deloire, à la suite de la réponse apportée par la Conseil d’Etat au recours déposé par l’ONG. La plus haute juridiction administrative a demandé le 13 février à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) de renforcer son contrôle sur la chaîne d’information CNews, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré.
Le Conseil d’État a « enjoint à l’Arcom de réexaminer dans un délai de six mois le respect par la chaîne CNews de ses obligations en matière de pluralisme et d’indépendance de l’information », selon un communiqué. Cette position « va certainement changer la donne, en amenant le régulateur de l’audiovisuel à être enfin à la hauteur des enjeux », espère Christophe Deloire. Reporters sans frontières (RSF) considère que CNews « n’est plus une chaîne d’information, mais est devenue un média d’opinion », ce que l’intéressée conteste.
L’Arcom a déjà mis en demeure CNews à plusieurs reprises
L’ONG de défense de la liberté de la presse avait saisi le Conseil d’État en avril 2022, pointant « l’inaction de l’Arcom » face « aux manquements de CNews ». Avant ce recours, elle avait en vain appelé le régulateur des médias à mettre en demeure CNews de respecter ses obligations, à savoir « honnêteté, indépendance et pluralisme de l’information ».
L’Arcom a déjà mis en demeure CNews à plusieurs reprises sur des séquences diffusées, notamment quant au respect du pluralisme politique. RSF demandait au régulateur d’aller plus loin et de garantir « un contrôle effectif », au-delà de l’équilibre des temps de parole des invités politiques. L’Arcom ne doit pas se limiter au décompte des temps de parole des personnalités politiques pour veiller au respect du pluralisme, a tranché le Conseil d’Etat, dans sa décision rendue publique le 13 février.
Sur le podium des chaînes d’info, CNews est deuxième en audience, derrière BFMTV, mais elle progresse. Ses principales têtes d’affiche sont Pascal Praud, Christine Kelly, Sonia Mabrouk ou encore Laurence Ferrari. La chaîne du canal 16 appartient au groupe Canal+, lui-même contrôlé par Vivendi, groupe de Vincent Bolloré, aux opinions réputées ultra-conservatrices.