
L’Ukraine ne devrait pas recevoir d’invitation en juillet à rejoindre l’Otan
C’est ce qu’a affirmé l'ambassadrice américaine à l'Otan, alors que le prochain sommet de l’organisation internationale se tiendra en juillet à Washington.
« Je ne m’attends pas à ce que l’OTAN invite » l’Ukraine à l’occasion de ce sommet, prévu du 9 au 11 juillet, a déclaré l’ambassadrice américaine à l’Otan, Julianne Smith, lors d’un point de presse avant une réunion des ministres de la Défense de l’alliance.
Pour Mme Smith, le sommet, qui se tiendra à Washington, devrait signaler que « l’Alliance continue à se rapprocher de l’Ukraine » et prend « des mesures concrètes » pour favoriser une future adhésion de ce pays, aujourd’hui en guerre contre la Russie. Lors de leur sommet l’an dernier à Vilnius, les pays de l’Otan ont réaffirmé que l’Ukraine avait vocation à les rejoindre, mais sans fixer de calendrier.
Une intégration qui serait synonyme de conflit ouvert avec la Russie
« Depuis, nous avons travaillé très dur pour faire émerger un certain nombre de mesures afin de continuer à aider nos amis en Ukraine avec les réformes nécessaires » avant leur future intégration dans l’Alliance atlantique, a souligné l’ambassadrice américaine.
Tous les pays membres de l’Otan reconnaissent que l’adhésion de l’Ukraine à l’Alliance n’est pas envisageable tant que la guerre dure. Elle serait de fait synonyme de conflit avec la Russie, dans la mesure où l’article 5 de l’Alliance stipule qu’une attaque contre un membre est une attaque contre tous les membres.