
JO Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés
La préfecture de police de Paris avait envisagé de déplacer les boîtes des bouquinistes en vue de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques le 26 juillet.
Emmanuel Macron a décidé de renoncer au déplacement des boîtes de bouquinistes installées sur les quais de la Seine, prévu dans la perspective de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de l’été prochain à Paris, a annoncé mardi 13 février à l’Élysée.
« Constatant qu’aucune solution consensuelle et rassurante n’a pu être identifiée avec ces acteurs, le président de la République a demandé au ministre de l’Intérieur et au préfet de Police de Paris que l’ensemble des bouquinistes soient préservés, et qu’aucun d’entre eux ne soit contraint d’être déplacé », a expliqué l’Élysée. Selon les explications de son entourage à l’Agence France Presse, le chef de l’Etat souhaite ainsi manifester aux bouquinistes « son attention considérant qu’il s’agit d’un patrimoine vivant le capitale ».
L’été dernier, les bouquinistes avaient été informés par la préfecture de Police de Paris que pour des raisons de sécurité, plusieurs centaines de boîtes de livres installées le long des quais devaient être temporairement déplacées quelques jours avant la cérémonie d’ouverture des JO, le 26 juillet sur la Seine.
Depuis, ils se battaient pour que ces boîtes restent en place, scellées le temps des préparatifs. Déjà délaissés par les Parisiens et fragilisés par le Covid-19, ils estimaient que beaucoup d’entre eux n’auraient pas survécu à ce déplacement. Quelque 16 millions de touristes sont attendus dans la capitale pendant les Jeux. Pour la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Paris, interrogée mardi par le Parisien, « c’est plutôt une bonne nouvelle […] Le problème était d’ordre sécuritaire, ils ont certainement trouvé une solution pour sécuriser les quais tout en maintenant les boîtes. »
Cette décision intervient alors que le ministère de l’Intérieur a une nouvelle fois abaissé le nombre maximal de spectateurs pouvant assister à la cérémonie d’ouverture en le passant, fin janvier, à environ 300 000 personnes. Le projet initial était d’ouvrir la soirée à environ un million de spectateurs qui assisteraient au défilé des athlètes et au spectacle conçu par Thomas Jolly le long des quais de Seine. La jauge avait déjà été abaissée une première fois par Gérald Darmanin à 600 000 visiteurs cet automne.