
La Corée du Nord tire des missiles de croisière au large du Japon
Pyongyang a annoncé ce mercredi 14 février avoir procédé à des nouveaux tirs de missiles de croisière vers la mer du Japon, d'après les informations de l’armée sud-coréenne. Une provocation supplémentaire alors que les essais d'équipements militaires se multiplient ces dernières semaines.
Une nouvelle démonstration de force. Ce mercredi 14 février, la Corée du Nord a tiré plusieurs missiles de croisière en direction de la mer du Japon. Cette annonce intervient alors que Pyongyang intensifie les essais militaires ces dernières semaines, sur fond de rhétorique de plus en plus agressive du dirigeant Kim Jong Un.
“Notre armée a détecté plusieurs missiles de croisière inconnus dans les eaux au nord-est de Wonsan vers 09H00 aujourd’hui”, a renseigné l’état-major interarmées sud-coréen dans un communiqué. Et l’armée sud-coréenne d’ajouter surveiller “de près tout signe ou activité supplémentaire de la part de la Corée du Nord”. Les essais de missiles de croisière, qui volent dans l’atmosphère, ne tombent pas sous le coup des sanctions infligées par l’ONU à la Corée du Nord, contrairement aux missiles balistiques.
Ce lundi 12 février, la dictature contrôlée d’une main de fer par la dynastie Kim avait également annoncé avoir testé un nouveau système de contrôle de lance-roquettes multiple, qu’il estime à même de renforcer significativement ses capacités de défense.
Depuis le début de l’année, la Corée du Nord, pays doté de l’arme nucléaire, a qualifié la Corée du Sud comme son “ennemi principal”, fermé les agences dédiées à la réunification, et menacé d’entrer en guerre pour toute violation territoriale. Le leader nord-coréen a promis que Pyongyang n’hésiterait pas à “mettre fin” à Séoul en cas d’attaque.
Entre Corée du Nord et du Sud, un jeu d’alliances contraires
En parallèle de tests récurrents d’un “système d’armement nucléaire sous-marin” et de missiles balistiques hypersoniques à combustible solide dénoncés par ces pays voisins, Pyongyang et Moscou renforcent leurs liens stratégiques. En septembre, le dirigeant Kim Jong Un a effectué un rare voyage en Russie pour rencontrer le président Vladimir Poutine.
De son côté, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a renforcé la coopération en matière de défense avec les Etats-Unis et le Japon depuis son arrivée au pouvoir en 2022, notamment au moyen d’exercices conjoints élargis.
La Corée du Sud et les Etats-Unis soutiennent qu’en dépit de sanctions prises à l’ONU, le Nord envoie de l’armement en Russie, possiblement en échange d’une aide technique concernant son programme de satellite espion.