
Le permis de conduire dématérialisé sera généralisé dans toute la France
Le permis de conduire dématérialisée sera disponible dans l’application France Identité.
Après une expérimentation, le permis de conduire électronique est disponible pour tous les automobilistes, annonce Gérald Darmanin.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé dans Le Parisien ce mardi 13 février la généralisation du permis de conduire dématérialisée à partir de ce mercredi. Ce permis de conduire numérique sera accessible via l’application France Identité, développée par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), et disponible sur iOS et Android, précisent nos confrères du Parisien.
Pour obtenir ce permis, il sera nécessaire d’avoir préalablement dématérialisé sa carte nationale d’identité (CNIe), déjà détenue par plus de 17 millions de personnes. Cette carte physique demeure la pièce d’identité de référence, authentifiant un individu grâce à sa puce électronique sécurisée. Une fois en possession de cette CNIe, vous pourrez obtenir votre permis de conduire dématérialisée et compléter ainsi vos certificats numériques quotidiens.
Une expérimentation était menée depuis plusieurs mois dans le Rhône, les Hauts-de-Seine et l’Eure-et-Loir. Désormais, tous les automobilistes détenteurs d’un permis français qui en font la demande pourront obtenir la version sur smartphone.
Il sera également possible d’obtenir la version numérique du permis de conduire même avec un ancien permis en papier rose, sans nécessité de renouvellement. Le permis sera téléchargé et disponible hors connexion Internet pour les contrôles en zone blanche. Les forces de l’ordre pourront vérifier sa validité directement depuis les nouveaux smartphones NEO équipés d’un lecteur de puce NFC, simplifiant ainsi les contrôles, indique le ministère de l’Intérieur au Parisien.
En outre, l’application France Identité prévoit également la dématérialisation de la carte verte d’assurance automobile, ainsi que la future inclusion de la carte grise et de l’attestation d’assurance. Les premiers tests débuteront à la fin de cette année.