En juin 2024, plusieurs centaines de millions d’Européens vont élire leurs nouveaux députés. L’Union européenne semble encore lointaine, froide et nébuleuse dans l’imaginaire collectif. Pourtant, partout où se pose l’oeil du citoyen, une norme européenne organise, oriente, structure le paysage, qu’il soit économique, bucolique ou politique.
De la quasi-disparition des haies à la transformation des forêts, de la destruction d’un barrage qui change la face d’une vallée à la réouverture d’une mine « verte » en France, beaucoup des bouleversements paysagers locaux viennent de « Bruxelles ». Le projet ferroviaire franco-italien entre Lyon et Turin n’est qu’un wagon du projet de mobilité de l’UE, et les bateaux qui chahutent le fond des eaux jouent aussi des coudes dans les couloirs modernes du parlement européen. Près du vieux port de Marseille aussi, « l’Europe » a façonné l’horizon : à coup de subventions culturelles, cette fois. En huit épisodes, découvrez comment l’Union européenne bouleverse nos paysages.
En Normandie, depuis le démantèlement de deux barrages achevés fin 2022 à la faveur des politiques européennes, la nature reprend ses droits. Mais certains habitants ne reconnaissent plus un paysage bouleversé par cette plus grande destruction hydraulique en Europe. › Lire le reportage